Fiche descriptive


Le personnage comme support de la construction du sujet lecteur et de l’expression de sa subjectivité au cycle 3

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/56642f1a-6c6e-48d8-bf7b-46a07ba3a4f2/blobholder:0/M-MMEEFPE-2025-006.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Rol Léna
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Cuin Marie-Hélène

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Livres et lecture,
Littérature,
Personnages littéraires -- Étude et enseignement (primaire)
Description :

Dans cette étude nous nous intéressons à la construction du sujet lecteur par le biais du personnage et plus précisément du journal de personnage. Cela est un dispositif au sein duquel les élèves tiennent un carnet de bord en écrivant à la place du personnage principal, interprétant ses actions et émotions. Nous avons émis les hypothèses que ce journal pouvait permettre une expression de soi et de sa subjectivité, qu’il permettrait une ouverture à l’autre et l’expression d’empathie, ainsi que la construction de compétences littéraires. À travers cette étude, nous avons pu voir une réelle implication des élèves, avec une décentration de soi, tant dans l’écriture en « je » fictif que dans l’expression d’empathie. De plus, les élèves ont ajouté des éléments propres à leur subjectivité, permettant de valider notre hypothèse. Nous avons également pu constater les limites de ce dispositif, nécessitant un étayage important pour que les élèves comprennent les consignes et puissent s’investir en tant que sujets dans cette activité. A l’aide de ce dispositif, les élèves ont acquis des compétences intéressantes du point de vue de la construction du sujet lecteur.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133481
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285919334
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2025-006

Pour citer ce document

Rol Léna, Le personnage comme support de la construction du sujet lecteur et de l’expression de sa subjectivité au cycle 3, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133481