Fiche descriptive
Le coin regroupement en cycle 3 exerce-t-il une influence sur le climat de classe ?
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Margerie Lyna
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Boussely Marie-Noëlle
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Premier degré
- Parcours-type
- Professeur des Écoles
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Compétences sociales,
- Classes (éducation),
- Environnement éducatif
Ce mémoire explore l'impact du coin regroupement sur le climat de classe en cycle 3, en intégrant une analyse du climat scolaire et de l’aménagement spatial. Le climat de classe, crucial pour le bien-être des élèves et leur réussite scolaire, peut être influencé par l’agencement de l’espace. Le coin regroupement, en offrant un cadre propice aux échanges et à la collaboration, a favorisé la prise de parole des élèves timides, renforcé la cohésion du groupe et contribué à un climat de classe plus serein. Toutefois, des ajustements restent nécessaires, notamment pour les élèves plus réservés ou en difficulté de concentration, afin d’optimiser l’impact de ce dispositif sur l’ensemble des élèves.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133490
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285921355
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPE-2025-008
Pour citer ce document
Margerie Lyna, Le coin regroupement en cycle 3 exerce-t-il une influence sur le climat de classe ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133490