Fiche descriptive


La manipulation au service de la résolution de problèmes mathématiques

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/a606b146-95f8-4fc1-8428-ac3012121fd9/blobholder:0/M-MMEEFPE-2025-011.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Etroit-Rocroy Albane
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Couteaud Sophie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Mathématiques,
Mathématiques -- Problèmes et exercices,
Enseignement explicite
Description :

Cette recherche s’intéresse à l’impact de la manipulation sur l’accès des élèves à l’abstraction dans la résolution de problèmes mathématiques au cycle 3. Elle vise à déterminer quelles variables peuvent s’associer à la manipulation dans l’optique de favoriser le passage au mode symbolique. Nous y testons ainsi les effets de la verbalisation des élèves ainsi que ceux de la médiation de l’enseignant via l’enseignement explicite. L’expérimentation initialement prévue n’ayant pas pu être menée, nous analysons ici les résultats hypothétiques de trois scénarios considérés comme les plus probables en situation de classe. Les résultats suggèrent que la manipulation seule ne garantit pas un accès automatique à l’abstraction. En ajoutant les variables telles que la verbalisation ou l’enseignement explicite, les résultats des élèves s’améliorent tout en mettant en évidence la nécessité d’une médiation enseignante progressive agissant comme un pont entre les élèves, le matériel et les stratégies de résolution.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133508
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285929003
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2025-011

Pour citer ce document

Etroit-Rocroy Albane, La manipulation au service de la résolution de problèmes mathématiques, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133508