La place du dessin et du schéma dans une démarche scientifique à l’école primaire
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Ducloux Marion
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Tamisier Cécile
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Premier degré
- Parcours-type
- Professeur des Écoles
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Sciences -- Étude et enseignement (primaire),
- Enseignement,
- Dessin -- Applications scientifiques
Ce mémoire de recherche analyse la manière d’enseigner les sciences expérimentales à l’école primaire à travers une démarche scientifique et la mise en oeuvre de diverses formes d’écrits telles que le texte, le dessin et le schéma. L’objectif est de comparer leurs utilisations au sein d’une séquence sur la forme des ombres en classe de CM1 en période 2. Elles permettent de mettre en évidence les intérêts didactiques et pédagogiques du dessin et du schéma par rapport au texte. Le contenu des apprentissages proposés permet d’étudier l’usage de ces représentations en fonction de leur place dans la séquence, dans la manière dont les élèves les utilisent pour comprendre un phénomène scientifique et dans la façon de s’approprier les notions en sciences.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133544
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285931059
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPE-2025-012
Pour citer ce document
Ducloux Marion, La place du dessin et du schéma dans une démarche scientifique à l’école primaire, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133544