Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

La place du dessin et du schéma dans une démarche scientifique à l’école primaire

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/ae0b0e28-326a-4ccf-a891-342b93283666/blobholder:0/M-MMEEFPE-2025-012.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Ducloux Marion
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Tamisier Cécile

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Sciences -- Étude et enseignement (primaire),
Enseignement,
Dessin -- Applications scientifiques
Description :

Ce mémoire de recherche analyse la manière d’enseigner les sciences expérimentales à l’école primaire à travers une démarche scientifique et la mise en oeuvre de diverses formes d’écrits telles que le texte, le dessin et le schéma. L’objectif est de comparer leurs utilisations au sein d’une séquence sur la forme des ombres en classe de CM1 en période 2. Elles permettent de mettre en évidence les intérêts didactiques et pédagogiques du dessin et du schéma par rapport au texte. Le contenu des apprentissages proposés permet d’étudier l’usage de ces représentations en fonction de leur place dans la séquence, dans la manière dont les élèves les utilisent pour comprendre un phénomène scientifique et dans la façon de s’approprier les notions en sciences.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133544
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285931059
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2025-012

Pour citer ce document

Ducloux Marion, La place du dessin et du schéma dans une démarche scientifique à l’école primaire, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133544