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Le chant comme outil pédagogique de mémorisation du lexique anglais

(Document en Français)

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Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/92029c72-d7d9-4004-9126-5c8c396811f4/blobholder:0/M-MMEEFPE-2025-013.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Cousseau Léna
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Habellion Dominique

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Anglais (langue) -- Étude et enseignement (primaire),
Enseignement,
Chant -- Anglais (langue),
Anglais (langue) -- Vocabulaire
Description :

Ce mémoire examine l’impact du chant sur la mémorisation du lexique en anglais chez des élèves de CM2. L’étude repose sur une expérimentation menée en classe, comparant deux modalités d’apprentissage : la voix chantée et la voix parlée. Les résultats montrent que le chant favorise une mémorisation plus rapide et efficace du lexique, en facilitant l’encodage en mémoire grâce au rythme et à la mélodie. Cependant, il semble également limiter la segmentation des mots, rendant leur restitution plus difficile dans des exercices de rappel comme les textes à trous. L’expérimentation souligne par ailleurs l’impact du chant sur la motivation des élèves, qui se sont montrés plus engagés et enthousiastes dans leur apprentissage. Malgré des résultats prometteurs, plusieurs limites méthodologiques, comme la taille réduite de l’échantillon et le type d’évaluation utilisé, doivent être prises en compte. Cette recherche ouvre ainsi des perspectives sur l’intégration du chant dans l’enseignement des langues et sur la complémentarité des approches pour optimiser l’apprentissage du lexique.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133553
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285931644
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2025-013

Pour citer ce document

Cousseau Léna, Le chant comme outil pédagogique de mémorisation du lexique anglais, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133553