Les erreurs dans l’apprentissage des sciences
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Conchon Bastien
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Tamisier Cécile
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Premier degré
- Parcours-type
- Professeur des Écoles
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Erreur,
- Sciences -- Étude et enseignement (primaire),
- Bienveillance
Ce mémoire s’intéresse à la place de l’erreur dans l’apprentissage des sciences au cycle 3 et explore comment elle peut devenir un levier pour développer la maîtrise des notions disciplinaires. À travers une analyse didactique et pédagogique, il met en évidence l’évolution des pratiques d’enseignement des sciences et la manière dont l’erreur est perçue et exploitée en classe. L’étude s’appuie sur un protocole mené auprès d’une classe de CM2, où les élèves travaillent sur les régimes alimentaires à partir de fiches d’investigation. L’observation des erreurs commises permet d’analyser leur rôle dans la structuration des connaissances et le raisonnement scientifique des élèves. Les résultats montrent que l’erreur, lorsqu’elle est intégrée dans la démarche pédagogique, favorise l’engagement des élèves, leur réflexion et leur capacité à remettre en question leurs conceptions initiales. Ce travail met ainsi en lumière l’importance d’un environnement bienveillant où l’erreur n’est pas sanctionnée mais considérée comme une opportunité d’apprentissage. Il souligne également le rôle clé de l’enseignant dans la gestion des erreurs et dans l’accompagnement des élèves vers une meilleure compréhension des concepts scientifiques.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133571
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285933442
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPE-2025-015
Pour citer ce document
Conchon Bastien, Les erreurs dans l’apprentissage des sciences, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133571