Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Les erreurs dans l’apprentissage des sciences

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Restriction d'accès permanente : accès réservé à la communauté universitaire de LimogesAccéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/ca9987dd-dd33-47ef-8bf4-2cba83c1ef87/blobholder:0/M-MMEEFPE-2025-014.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Conchon Bastien
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Tamisier Cécile

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Premier degré
Parcours-type
Professeur des Écoles
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Mots-clés
Erreur,
Sciences -- Étude et enseignement (primaire),
Bienveillance
Description :

Ce mémoire s’intéresse à la place de l’erreur dans l’apprentissage des sciences au cycle 3 et explore comment elle peut devenir un levier pour développer la maîtrise des notions disciplinaires. À travers une analyse didactique et pédagogique, il met en évidence l’évolution des pratiques d’enseignement des sciences et la manière dont l’erreur est perçue et exploitée en classe. L’étude s’appuie sur un protocole mené auprès d’une classe de CM2, où les élèves travaillent sur les régimes alimentaires à partir de fiches d’investigation. L’observation des erreurs commises permet d’analyser leur rôle dans la structuration des connaissances et le raisonnement scientifique des élèves. Les résultats montrent que l’erreur, lorsqu’elle est intégrée dans la démarche pédagogique, favorise l’engagement des élèves, leur réflexion et leur capacité à remettre en question leurs conceptions initiales. Ce travail met ainsi en lumière l’importance d’un environnement bienveillant où l’erreur n’est pas sanctionnée mais considérée comme une opportunité d’apprentissage. Il souligne également le rôle clé de l’enseignant dans la gestion des erreurs et dans l’accompagnement des élèves vers une meilleure compréhension des concepts scientifiques.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133571
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
285933442
Identifiant Unilim
M-MMEEFPE-2025-015

Pour citer ce document

Conchon Bastien, Les erreurs dans l’apprentissage des sciences, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133571