Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Attirer de nouveaux publics grâce à des actions centrées sur l’Éducation aux Médias et à l’Information

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/e656a788-6a6b-4686-839e-6adfcf2f8fa9/blobholder:0/R-MLDB-2025-004.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Lelandais Lauriane
Année de soutenance
2025

Maître de stage
Geirnaert Manuela

Informations générales

Diplôme
Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques
Composante
Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines

Thème(s)
Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés
Éducation aux médias -- 2000-....,
Infox -- 2000-....,
Bibliothèque francophone multimédia
Description :

La notion d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) est indispensable dans un monde où les citoyens font constamment face à une énorme quantité d’information, due à l’importance exponentielle d’internet et des réseaux sociaux. Avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle (IA) comme outil quotidien, il devient de plus en plus difficile de séparer le vrai du faux dans les diverses informations auxquelles nous sommes confrontées. C’est pourquoi il est nécessaire de s’éduquer et de se construire un esprit critique. Aujourd’hui, l’EMI se passe principalement dans les établissements scolaires, elle doit donc évoluer pour intégrer la pensée collective et faire partie de la vie de chacun·e. Les bibliothèques sont un élément clé de cette évolution, par leur proximité avec le public et leur importance pour tous·tes. Ce mémoire fait état de la relation privilégiée entre les bibliothèques et l’EMI, de la manière d’intégrer cette éducation aux services pour attirer différents types de public, avec pour exemple la création d’un atelier réalisé durant un stage à la Bfm (Bibliothèque francophone multimédia) de Limoges.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133844
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
286260352
Identifiant Unilim
R-MLDB-2025-004

Pour citer ce document

Lelandais Lauriane, Attirer de nouveaux publics grâce à des actions centrées sur l’Éducation aux Médias et à l’Information, Rapport de stage, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133844