Fiche descriptive
Une orientation scolaire à géographie variable : le poids de l’ancrage territorial sous le prisme du genre
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Huet Morgane
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Vaquero Stéphane
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Encadrement Éducatif
- Parcours-type
- Conseiller Principal d’Éducation (CPE)
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Orientation professionnelle,
- Mobilité spatiale,
- Socialisation,
- Pression des pairs
Ce travail de recherche analyse l’influence du territoire et du genre dans la formulation des voeux d’orientation en filière professionnelle. Il remet en question l’idée d’un choix d’orientation rationnel et individuel, en montrant que les voeux sont profondément conditionnés par des facteurs géographiques, sociaux, culturels mais aussi affectifs. La faible mobilité des élèves – due au manque de transports, à l’éloignement des formations spécifiques ou à la perception contraignante de l’internat – les pousse à ajuster leurs aspirations à l’offre de formation proche de leur domicile, souvent au détriment de leur projet professionnel initial. Loin des idées reçues, les voeux d’orientation ne sont pas toujours motivés par une ambition scolaire. Au-delà de ces contraintes logistiques, les liens affectifs (familiaux, amicaux, amoureux) jouent un rôle déterminant dans ce processus : les jeunes souhaitent rester dans leur environnement d’origine pour préserver leur stabilité émotionnelle et relationnelle. Le processus d’orientation ne relève donc pas uniquement de la raison ou de l’information sur l’offre disponible, mais s’inscrit dans une dynamique plus complexe, faite d’attaches invisibles mais déterminantes.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133981
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 286855747
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFCPE-2025-001
Pour citer ce document
Huet Morgane, Une orientation scolaire à géographie variable : le poids de l’ancrage territorial sous le prisme du genre, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133981