Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Vers une didactique des compétences émotionnelles : une étude des conceptions initiales d’adultes sur les émotions

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/d0cc8bf7-e760-41c6-a7f0-aec19bd58b7b/blobholder:0/M-MMEEFPIF-2025-004.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Texeira Morais Catia
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Hagège Hélène

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
Parcours-type
Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Education et enseignement
Mots-clés
Compétences sociales,
Enseignants,
Émotions,
Didactique
Description :

Dans un contexte social où la santé mentale est un enjeu majeur, et où l’institution demande un investissement de ses enseignants dans la transmission de CPS, les contenus formatifs semblent insuffisants. Bien que des éléments de recherche s’orientent de plus en plus en direction d’une nécessité de formation des enseignants à ces compétences, on remarque des lacunes dans les cursus de ces professionnels. Confrontés en permanence aux échos de notre société dans leurs métiers, ils se trouvent ainsi bien souvent mis à mal notamment dans la partie qui attrait aux émotions. Nous partons du postulat que pour pouvoir former à une compétence, nous devons nous-même la maîtriser. Entre exigences institutionnelles, besoins humains et réalité intérieure, nos enseignants sont-ils bien préparés afin de pouvoir former les jeunes générations d’ici 2037 à ces compétences ? Inspiré de la didactique, du concept de représentations ou conceptions initiales, et par le modèle allostérique d’André Giordan, ce mémoire vise à identifier ces croyances qui peuvent faire obstacle à l’apprentissage des CE. Des apports pluridisciplinaires notamment issus de la psychologie et de la sémiotique permettront de pouvoir analyser des questionnaires au sein de cette recherche mixte. Nous pourrons ainsi nous demander quels sont les conceptions initiales des enseignants en lien avec les émotions ? Cette première étude comparative entre une population enseignante et une population issue d’autres corps de métiers nous permet de dresser une tendance d’éléments qui semblent faire obstacle à l’apprentissage des CE, notamment en lien avec les stratégies de régulation, d’expression des émotions et de croyances sociales. Ces constats soulignent le potentiel des approches issues de la psychologie pour renforcer les CE des enseignants, appelant à une intégration éthique et réfléchie de ces pratiques dans les programmes éducatifs dédiés.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133990
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
286856344
Identifiant Unilim
M-MMEEFPIF-2025-004

Pour citer ce document

Texeira Morais Catia, Vers une didactique des compétences émotionnelles : une étude des conceptions initiales d’adultes sur les émotions, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133990