Fiche descriptive


Faut-il apprendre aux enseignant.e.s de Toute Petite Section à « jouer à la dinette » ?

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/94b7a79d-23e1-441c-878b-e4d1109d9540/blobholder:0/M-MMEEFPIF-2025-005.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Halary Pionchon Marie
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Cuin Marie-Hélène

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
Parcours-type
Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Education et enseignement
Mots-clés
Langage -- Étude et enseignement (préscolaire),
Enseignants,
Activités d'éveil (première enfance)
Description :

Pour un enseignant de TPS, « jouer à la dinette », est-ce un geste naturel ou un geste professionnel ? Cette scolarisation préscolaire souhaite favoriser l’émergence du langage et de la pensée chez les très jeunes enfants pour garantir leur réussite scolaire future. Cette recherche interroge donc la pertinence d’une formation aux jeux symboliques pour les enseignants de TPS. Les apports en sciences du langage et en psychologie du développement présentés dans le cadre théorique dessinent les contours d’une véritable didactique des jeux symboliques. À partir des représentations des enseignants sur les jeux symboliques et de la distinction entre gestes naturels et gestes professionnels, cette recherche a pour ambition de construire un scénario pédagogique de formation susceptible d’accompagner le développement de gestes professionnels complexes, conscients, théorisés et efficaces pour lutter contre la difficulté scolaire dans les Zones d’Éducation Prioritaire.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-133999
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
286856913
Identifiant Unilim
M-MMEEFPIF-2025-005

Pour citer ce document

Halary Pionchon Marie, Faut-il apprendre aux enseignant.e.s de Toute Petite Section à « jouer à la dinette » ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133999