Fiche descriptive
Faut-il apprendre aux enseignant.e.s de Toute Petite Section à « jouer à la dinette » ?
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Halary Pionchon Marie
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Cuin Marie-Hélène
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
- Parcours-type
- Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Education et enseignement
- Mots-clés
- Langage -- Étude et enseignement (préscolaire),
- Enseignants,
- Activités d'éveil (première enfance)
Pour un enseignant de TPS, « jouer à la dinette », est-ce un geste naturel ou un geste professionnel ? Cette scolarisation préscolaire souhaite favoriser l’émergence du langage et de la pensée chez les très jeunes enfants pour garantir leur réussite scolaire future. Cette recherche interroge donc la pertinence d’une formation aux jeux symboliques pour les enseignants de TPS. Les apports en sciences du langage et en psychologie du développement présentés dans le cadre théorique dessinent les contours d’une véritable didactique des jeux symboliques. À partir des représentations des enseignants sur les jeux symboliques et de la distinction entre gestes naturels et gestes professionnels, cette recherche a pour ambition de construire un scénario pédagogique de formation susceptible d’accompagner le développement de gestes professionnels complexes, conscients, théorisés et efficaces pour lutter contre la difficulté scolaire dans les Zones d’Éducation Prioritaire.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133999
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 286856913
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPIF-2025-005
Pour citer ce document
Halary Pionchon Marie, Faut-il apprendre aux enseignant.e.s de Toute Petite Section à « jouer à la dinette » ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133999