Fiche descriptive
La construction du sentiment de légitimité des formateurs et formatrices d’enseignants et d’enseignantes du 1er degré
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Rathonie Sinou Manon
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Gomes Lucie
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
- Parcours-type
- Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Education et enseignement
- Mots-clés
- Enseignants,
- Qualifications professionnelles,
- Conseillers pédagogiques,
- Estime de soi
Se sentir légitime dans son métier, en tant que formateur, est essentiel pour prendre des décisions, résoudre des dilemmes, accompagner l’évolution des pratiques… pour former. Il s’agit d’avoir assez confiance en soi, d’estime de soi pour pouvoir agir, entrer en communication, accompagner… Pour le formateur d’enseignants, la légitimité repose sur la reconnaissance par la hiérarchie, ses pairs et par les apprenants, de ses compétences, de ses expériences, mais également de ses qualités relationnelles, de ses valeurs et du respect des normes attendues, perceptibles dans sa posture, dans ses gestes, son style et son genre. Pour se sentir légitime, le formateur doit percevoir cette reconnaissance externe tout en développant son agentivité, son sentiment d’efficacité personnelle et ainsi son estime de soi. Pour cela, il est important qu’il se reconnaisse lui-même légitime en tant que formateur. Cependant, le contexte professionnel du formateur d’enseignants du 1er degré rend difficile la construction de son identité professionnelle et entrave le processus de légitimation. L’exploration du sentiment de légitimité du formateur d’enseignants du 1er degré au travers des théories sur la légitimité, des processus de reconnaissance ainsi que des théories de l’autorégulation et de l’autodétermination met en lumière la nécessité, pour l’individu, de se définir et de se reconnaître comme formateur pour développer son identité professionnelle et ainsi construire son sentiment de légitimité.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-134362
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 290162408
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPIF-2025-007
Pour citer ce document
Rathonie Sinou Manon, La construction du sentiment de légitimité des formateurs et formatrices d’enseignants et d’enseignantes du 1er degré, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-134362