Évaluation du DOAC StopTM pour la neutralisation des AOD dans les bilans d’hémostase au CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Abadie Augustin
- Date de soutenance
- 27-06-2025
- Directeur(s) de thèse
- Saru Donnard Magali
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Anticoagulants oraux directs,
- Diagnostic biologique,
- Hémostase,
- Thrombose,
- Anticorps antiphospholipides
Les anticoagulants oraux directs (AOD) font partie d’une classe de médicaments de plus en plus prescrite dans la prise en charge des pathologies thromboemboliques. Cependant, leur présence dans le plasma est à l’origine de nombreuses interférences analytiques sur les tests d’hémostase les rendant ininterprétables. Cette situation contraint à différer les examens ou à instaurer une fenêtre thérapeutique, source de contraintes logistiques et médicales. En réponse à ces problématiques, des moyens de neutralisations des AOD ont été développés. L’objectif de ce travail de thèse était d’évaluer l’efficacité d’un dispositif, le DOAC-StopTM, composé de charbon activé, à neutraliser les AOD in vitro dans les échantillons de plasma. L’étude a porté sur les plasmas de 111 patients traités par apixaban (n= 53), rivaroxaban (n= 39) ou dabigatran (n= 19), en conditions réelles d’utilisation. Les résultats ont démontré une neutralisation complète des AOD, avec des activités anti-Xa et anti-IIa indétectables après pré-traitement analytique. Cette efficacité a permis de confirmer l’impact des AOD sur les différents tests d’exploration de l’hémostase, qu’ils soient de routine ou spécialisés, mettant en évidence des résultats faussement abaissés, normaux ou des recherches d’anticorps antiphospholipides faussement positives. Ces interférences expliquent l’absence actuelle de rendu pour ces examens chez les patients sous AOD et soulignent la nécessité d’une méthode de neutralisation de ces traitements comme le DOAC-StopTM. In fine, ce travail montre l’efficacité et la possibilité de rendre des résultats d’hémostase de manière sécurisée chez des patients sous AOD grâce au DOAC-StopTM.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-134516
- Numéro national
- 2025LIMO3326
Pour citer cette thèse
Abadie Augustin, Évaluation du DOAC StopTM pour la neutralisation des AOD dans les bilans d’hémostase au CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-134516