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Etude de l'antenne fil-plaque coplanaire : Application au domaine de l'automobile

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2004LIMO0022.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Lissard Pierre
Date de soutenance
28-09-2004

Directeur(s) de thèse
Jecko Bernard
Président du jury
VERDEYME Serge
Rapporteurs
SHARAIHA Ala - KOSSIAVAS Georges
Membres du jury
JECKO Bernard - LEVEQUE Philippe - VIRATELLE D.

Laboratoire
IRCOM - Institut de Recherche en Communications Optiques et Microonde - UMR 6615
Ecole doctorale
École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
Classification
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
différences finies, antennes (électronique)
Mots-clés
Téléphonie mobile - Thèses et écrits académiques,
Antennes-réseaux - Thèses et écrits académiques,
Différences finies - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Cette thèse présente l'étude d'une antenne uni-planaire : l'antenne fil-plaque coplanaire (FPC). Cet aérien, dérivé de l'antenne fil-plaque monopolaire, possède un mode de fonctionnement basse fréquence, lui conférant une structure très compacte. Ainsi, sa topologie et son faible coût lui permettent de répondre aux besoins actuels d'antennes miniatures pour les communications sans fils de proximité. A partir de ce concept d'antenne, différentes études sont proposées : antennes FPC bi-bande, réseau d'antennes FPC, etc. Des applications pour le domaine automobile sont envisagées. Des antennes fil-plaques coplanaires bi-bande sont utilisées pour fonctionner sur les deux standards de téléphonie mobile GSM et DCS, et cela à un endroit original de la voiture : la vitre. L'analyse théorique des structures présentées a été réalisée grâce à un outil de calcul utilisant la méthode des différences finies dans le domaine temporel (F.D.T.D.).

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-14173
Numéro national
2004LIMO0022

Pour citer cette thèse

Lissard Pierre, Etude de l'antenne fil-plaque coplanaire : Application au domaine de l'automobile, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2004. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-14173