Rendu en temps réel de scènes complexes
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Porquet Damien
- Date de soutenance
- 29-11-2004
- Directeur(s) de thèse
- Ghazanfarpour Djamchid - Dischler Jean-Michel
- Président du jury
- MERIAUX Michel
- Rapporteurs
- MERIAUX Michel - ARQUES Didier
- Membres du jury
- GHAZANFARPOUR Djamchid - PLEMENOS Dimitri - DISCHLER Jean-Michel
- Laboratoire
- LMSI - Laboratoire de Méthodes et Structures Informatiques
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Informatique
- Classification
- Informatique
- Mots-clés libres
- modélisation 3D, temps réel (informatique), réalité virtuelle, imagerie 3D, traitement d'images
- Mots-clés
- Traitement d'images -- Techniques numériques - Thèses et écrits académiques,
- Temps réel (informatique) - Thèses et écrits académiques,
- Réalité virtuelle - Thèses et écrits académiques
En informatique graphique, on distingue la modélisation de l'environnement 3D de son rendu, c'est -à- dire de la synthèse effective d'images. Le cadre dans lequel s'inscrit cette thèse est le rendu en temps réel de scènes composées de modèles 3D complexes non déformables, très finement détaillés. De tels modèles permettent un grand réalisme dans les images produites mais sont également très coûteux à utiliser (espace mémoire et temps de calcul). De nombreux travaux ont été proposés dans ce cadre. Nous décrivons différentes approches du problème : le rendu à base de points, la simplification de maillages géométriques et le rendu à base d'images. Nous étendons au temps réel des méthodes d'interpolation d'images, en proposant plusieurs algorithmes différents. Nous décrivons une méthode de génération de textures directionnelles 4D permettant d'obtenir l'image d'un modèle sous un angle quelconque indépendamment de sa complexité géomérique. Finalement, nous présentons une méthode d'interpolation d'images permettant de reconstruire le relief d'un modèle par placage d'images de références. Nous décrivons les travaux utilisant cette méthode appliquée à une image de profondeurs et à un maillage géométriquement simplifié. Ces travaux utilisent intensivement les cartes graphiques récentes permettant d'obtenir à la fois une haute qualité de rendu et de grandes capacités de calcul.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-14273
- Numéro national
- 2004LIMO0036
Pour citer cette thèse
Porquet Damien, Rendu en temps réel de scènes complexes, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2004. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-14273