Fixation du cadmium par une hydroxyapatite phosphocalcique : étude cinétique et thermodynamique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Marchat David
- Date de soutenance
- 06-12-2005
- Directeur(s) de thèse
- Bernache-Assollant Didier
- Président du jury
- GRUY Frédéric
- Rapporteurs
- LACOUT Jean-Louis - NZIHOU Ange
- Membres du jury
- BERNACHE-ASSOLLANT Didier - CHAMPION Eric - TOULHOAT Nelly
- Laboratoire
- SPCTS - Science des Procédés céramiques et de Traitements de surface – UMR CNRS 7315
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Matériaux Céramiques et Traitements de Surface
- Classification
- Technologie (Sciences appliquées),
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- pollution et polluants, décontamination, métaux, adsorption, apatites, phosphates, stabilité thermique
- Mots-clés
- Hydroxyapatite - Effets de la chaleur - Thèses et écrits académiques,
- Cadmium - Décontamination - Décontamination,
- Cadmium - Synthèse - Thèses et écrits académiques,
- échange d'ions - Thèses et écrits académiques,
- Eaux usées - Teneur en métaux lourds - Teneur en métaux lourds
Les propriétés physico-chimiques des hydroxyapatites permettent d'envisager leur utilisation comme décontaminant des effluents liquides pollués par les métaux lourds, notamment le cadmium, mais également comme matrice de stockage de cet élément toxique. La mise en œuvre du procédé de stabilisation des cations Cd²⁺ dépend du mode de piégeage par l'apatite. Dans ce cadre, le mécanisme de fixation du cadmium par une hydroxyapatite phosphocalcique Ca₁₀(PO₄)₆(OH)₂ en solution aqueuse a été déterminé. L'immobilisation des cations Cd²⁺ a été réalisée en conditions statiques, sous forme de test en « batch » sur une hydroxyapatite phosphocalcique synthétisée au laboratoire. La quantité de cadmium immobilisé est proportionnelle à la surface spécifique des poudres, et peut atteindre 7,1 moles par mole d'apatite mise en jeu. La détermination du mécanisme s'est appuyée sur une analyse chimique des poudres et des filtrats issus des expériences de fixation. Quels que soient les paramètres expérimentaux, les isothermes obtenues après deux semaines de fixation ont une allure générale de type Langmuir. La principale réaction d'immobilisation du cadmium est composée de deux étapes successives. La première est un échange ionique rapide entre les cations Cd²⁺ de la solution et les cations Cd²⁺ adsorbés sur des sites spécifiques à la surface des grains d'apatite. La deuxième, plus lente, est la précipitation d'une hydroxyapatite calcocadmiée, initiée par les cations Cd²⁺ adsorbés qui deviennent des sites de germination. La croissance de cette couche épitaxiale s'effectue via une redistribution superficielle de la matière et/ou via un mûrissement d'Ostwald au sein de la suspension. Les cristaux de poudre chargée en cadmium sont ainsi composés d'un cœur en hydroxyapatite calcique pure Ca₁₀(PO₄)₆(OH)₂, entouré d'une couche d'hydroxyapatite calcocadmiée Ca₁₀₋ₓCdₓ(PO₄)₆(OH)₂ (4≤x≤10) Parallèlement deux réactions minoritaires se produisent : la précipitation homogène d'une apatite calcocadmiée, suivie de la dissolution lente de l'hydroxyapatite calcique initiale. Selon la température, entre 17% et 35% de la quantité totale de cadmium fixé après deux semaines de contact sont adsorbés à la surface des grains. La précipitation de surface incorpore en solution solide apatitique entre 59% et 82% de cette même quantité, et la précipitation homogène de 1% à 6%.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-15363
- Numéro national
- 2005LIMO0062
Pour citer cette thèse
Marchat David, Fixation du cadmium par une hydroxyapatite phosphocalcique : étude cinétique et thermodynamique, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2005. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-15363