Contribution à la détection de Toxoplasma gondii dans l'environnement et dans des réservoirs animaux
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dumètre Aurélien
- Date de soutenance
- 04-10-2005
- Directeur(s) de thèse
- Dardé Marie-Laure
- Président du jury
- DEROUIN Francis
- Rapporteurs
- DUBREMETZ Jean-François - FAVENNEC Loïc
- Membres du jury
- VILLENA Isabelle - THULLIEZ Philippe - DARDE Marie-Laure
- Laboratoire
- NET - Neuroépidémiologie Tropicale - UMR-S 1094
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Sciences Santé
- Classification
- Sciences de la vie, biologie, biochimie,
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- toxoplasmose, épidémiologie, toxoplasma gondii, anticorps
- Mots-clés
- Toxoplasma gondii - Thèses et écrits académiques,
- Anticorps monoclonaux - Thèses et écrits académiques,
- Toxoplasmose - Thèses et écrits académiques
La toxoplasmose est une anthropozoonose d'importance médicale et vétérinaire, due au protozoaire Toxoplasma gondii. Les oocystes, émis par les félins, ont un rôle central dans la transmission du parasite en contaminant les animaux d'élevage, les végétaux et l'eau consommés par l'homme. Au cours de ce travail, nous avons développé deux approches pour préciser la circulation des oocystes dans l'environnement : (i) la détection des oocystes dans l'eau par une nouvelle méthode, la séparation immunomagnétique (IMS), et (ii) la recherche du parasite dans des réservoirs animaux soumis à une infection par les oocystes (animaux d'élevage et sauvages). Pour l'IMS, nous avons produit et caractérisé deux nouveaux anticorps monoclonaux (AcM 3G4 et 4B6) dirigés contre la paroi des oocystes. 3G4 reconnaît des antigènes de 58 et 67-69 kDa, et 4B6 un antigène >116 kDa spécifique de l'oocyste sporulé. Ces deux AcM ont une réactivité croisée avec d'autres coccidies autofluorescentes et phylogénétiquement proches de T. gondii. Ils ont été intégrés dans une IMS expérimentale, mais seul 4B6, plus spécifique que 3G4, a été retenu pour une application en conditions naturelles. Cinquante prélèvements d'eaux de surface, prélevés dans des contextes épidémiologiques particuliers, ont été analysés par filtration, IMS-4B6, IFI, bioessai et PCR en temps réel. Aucun toxoplasme n'a été mis en évidence avec certitude. Parallèlement, l'analyse de 639 sérums d'animaux d'élevage et sauvages montre, chez quatre espèces potentiellement soumises à une infection par les oocystes en Limousin, une séroprévalence de 20,6% à 59,1% chez les ovins, de 27,5% chez les bovins, de 18,5% chez le poulet de plein air et de 20,4% chez le ragondin. Des toxoplasmes, de génotype II, ont pu être isolés. Ce travail contribue à préciser la séroprévalence de la toxoplasmose dans les réservoirs animaux et propose des améliorations techniques et stratégiques pour détecter les oocystes par IMS. Ces résultats préliminaires devront être poursuivis par des études épidémiologiques plus extensives.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-15533
- Numéro national
- 2005LIMO310C
Pour citer cette thèse
Dumètre Aurélien, Contribution à la détection de Toxoplasma gondii dans l'environnement et dans des réservoirs animaux, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2005. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-15533