Dépôts partiellement nanostructurés par projection plasma conventionnelle et forte puissance de zircone yttriée
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Noël Nicolas
- Date de soutenance
- 25-09-2006
- Directeur(s) de thèse
- Fauchais Pierre - Vardelle Michel
- Président du jury
- AMOUROUX Jacques
- Rapporteurs
- COSTIC Sophie - AMOUROUX Jacques
- Membres du jury
- VARDELLE Michel - FAUCHAIS Pierre - MONTAVON Ghislain - DHERS Jean - DAVID Thierry - GOUBOT Nadine
- Laboratoire
- SPCTS - Science des Procédés céramiques et de Traitements de surface – UMR CNRS 7315
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Matériaux Céramiques et Traitements de Surface
- Classification
- Physique
- Mots-clés libres
- nanomatériaux, projection plasma, projection thermique, zircone, barrières thermiques
- Mots-clés
- Dépôt par laser pulsé,
- Projection au plasma,
- Matériaux nanostructurés
Lors d'une projection thermique de zircone partiellement stabilisée de type Nanox (particules micrométrique faites de nanoparticules agglomérées), il est difficile de conserver la nanostructure. Cela ne peut être réalisé que lorsque les plus grosses particules sont fondues en périphérie alors que les plus petites le sont totalement formant un liant entre les parties infondues nanostructurées. C'est pourquoi les temps de résidence des particules projetées, le coefficient de transfert thermique entre le plasma et les particules, les profils de température du plasma et les vitesses d'impact des particules doivent être soigneusement contrôlées pour pouvoir obtenir des dépôts présentant une distribution bimodale de structures nano et micrométriques ainsi qu'une tenue mécanique adéquate. Des projections thermiques ont été effectuées au moyen de torches PT-F4 et Plazjet (tuyères Conique et Step). Les paramètres de fonctionnement ont été optimisés via modélisation du traitement thermique des particules et caractérisation (module de Weibull de la dureté, microscopie électronique et optique) des dépôts. Avec la torche PT-F4, la nanostructure ne représente au mieux que 20 % du volume des dépôts alors que la Plazjet équipée d'une tuyère conique permet d'atteindre 40 % de nanostructure avec une meilleure tenue mécanique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-17973
- Numéro national
- 2006LIMO0046
Pour citer cette thèse
Noël Nicolas, Dépôts partiellement nanostructurés par projection plasma conventionnelle et forte puissance de zircone yttriée, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-17973