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Un modèle élastoplastique pour la modélisation de l'orniérage des chaussées à faible trafic

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2006LIMO0067.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Allou Fatima
Date de soutenance
30-11-2006

Directeur(s) de thèse
Petit Christophe - Chazallon Cyrille
Président du jury
CAMBOU Bernard
Rapporteurs
CAMBOU Bernard - BUHAN Patrick de
Membres du jury
CHAZALLON Cyrille - GOURVES Roland - HORNYCH Pierre - PETIT Christophe

Laboratoire
3MSGC - Mécanique et Modélisation des Matériaux et des Structures du Génie Civil
Ecole doctorale
École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Génie Civil
Classification
Sciences de l'ingénieur,
Bâtiments

Mots-clés libres
simulations, sols, modèles et modélisation, éléments finis (méthode), déformations (mécanique), chaussées et revêtements
Mots-clés
Chaussées -- Dégradations - Thèses et écrits académiques,
Chaussées -- Charges dynamiques - Thèses et écrits académiques,
Déformations (mécanique) - Thèses et écrits académiques,
Analyse plastique (théorie des constructions) - Thèses et écrits académiques,
Revêtements (voirie) -- Fatigue - Thèses et écrits académiques
Résumé :

L'orniérage, dû aux déformations permanentes des matériaux non traités (assise en grave non traitée) est l'un des principaux modes de dégradations des chaussées souples. La méthode de dimensionnement des chaussées souples reste empirique. Cette méthode ne caractérise pas le comportement inélastique de ces matériaux (elle fixe implicitement un comportement élastique linéaire des couches constituant la chaussée), et ne prédit pas les déformations permanentes sous un grand nombre de cycles de chargements. Une méthode d'analyse limite pour la prédiction des déformations permanentes des graves non traitées soumises à un chargement cyclique a été développé et présenté dans le cadre de ce travail. Cette méthode, basée sur le concept de l'état limite (shakedown theory), est développée par Zarka (1979) pour les structures métalliques soumises à un chargement cyclique. L'état de contrainte initiale, la teneur en eau et l'anisotropie initiale des graves non traitées sont prises en compte dans la méthode proposée. Une procédure, basée sur les résultats d'essais triaxiaux à chargements répétés, a été développée pour la détermination des paramètres du modèle proposé. Les résultats de modélisation éléments finis du comportement à long terme d'une structure de chaussée obtenus avec le modèle sont présentés et comparés aux résultats issus de l'expérience du manège de fatigue au LCPC.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-18183
Numéro national
2006LIMO0067

Pour citer cette thèse

Allou Fatima, Un modèle élastoplastique pour la modélisation de l'orniérage des chaussées à faible trafic, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-18183