La cour de cassation face aux traités internationaux protecteurs des droits de l 'homme
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Laurent-Boutot Carine
- Date de soutenance
- 04-12-2006
- Directeur(s) de thèse
- Marguénaud Jean-Pierre
- Président du jury
- MONEGER Françoise
- Rapporteurs
- DUBOS Olivier - REMY-CORLAY Pauline
- Membres du jury
- THOMAS Didier - MARGUENAUD Jean-Pierre
- Laboratoire
- OMIJ - Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques - EA 3177
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Droit Privé
- Classification
- Droit
- Mots-clés libres
- droit international, droits de l'homme, tribunaux, jurisprudence, traités, Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH)
- Mots-clés
- Droits de l'homme - Thèses et écrits académiques,
- Cour européenne des droits de l'homme - Thèses et écrits académiques,
- Droits de l'homme (droit international) - Thèses et écrits académiques
La CEDH a, désormais, une influence incontestable sur la jurisprudence de la Cour de cassation. La Haute juridiction applique les dispositions conventionnelles dans le respect de la hiérarchie des normes, les interprétant, parfois, de manière totalement novatrice. Elle transpose, également, les précédents rendus par la Cour EDH, démontrant que les juges nationaux et européens se sont engagés sur la voie d'un dialogue réciproque et constructif. Cette harmonie ne doit pas masquer la densité du droit conventionnel des droits de l'Homme, ni aboutir à son appauvrissement. De multiples traités sont encore méconnus, inappliqués alors qu'ils recèlent des droits spécifiques ignorés de la CEDH. La rareté des arrêts rendus sur le fondement de ces textes et l'absence de communication avec les organes supranationaux chargés de les interpréter pourrait détourner progressivement le justiciable d'une grande partie de ses droits. Afin d'éviter cet écueil, la Cour de cassation peut favoriser la justiciabilité de tous les traités internationaux protecteurs des droits de l'Homme, en définissant des mécanismes moins contraignants que l'effet direct. Elle peut, également, démontrer la complémentarité des normes en procédant à une application coordonnée du droit national et conventionnel tel qu'interprété par les organes supranationaux de contrôle. Elle s'impliquera, ainsi, dans un vaste mouvement de fertilisation du droit international des droits de l'Homme.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-18283
- Numéro national
- 2006LIMO0520
Pour citer cette thèse
Laurent-Boutot Carine, La cour de cassation face aux traités internationaux protecteurs des droits de l 'homme, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-18283