Fatigue et comportement des couches d'accrochage dans les structures de chaussée
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Diakhaté Malick
- Date de soutenance
- 29-10-2007
- Directeur(s) de thèse
- Petit Christophe
- Président du jury
- BREYSSE Denys
- Rapporteurs
- DI BENEDETTO Hervé - DUMONT André-Gilles
- Membres du jury
- GOACOLOU Honoré - PIAU Jean-Michel - POUTEAU Bertrand - PETIT Christophe - PHELIPOT-MARDELE Annabelle
- Laboratoire
- 3MSGC - Mécanique et Modélisation des Matériaux et des Structures du Génie Civil
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Génie Civil
- Classification
- Sciences de l'ingénieur,
- Bâtiments
- Mots-clés libres
- modèles et modélisation, éléments finis (méthode), déformations (mécanique), chaussées et revêtements
- Mots-clés
- Revêtements bitumineux - Thèses et écrits académiques,
- Chaussées -- Dégradations - Thèses et écrits académiques,
- Revêtements (voirie) -- Fatigue - Thèses et écrits académiques,
- Matériaux bitumineux -- Fatigue - Thèses et écrits académiques,
- Matériaux bitumineux - Propriétés mécaniques - Thèses et écrits académiques,
- Cisaillement (mécanique) - Thèses et écrits académiques,
- éléments finis, Méthode des - Thèses et écrits académiques
Cette thèse s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre le laboratoire Mécanique et Modélisation des Matériaux et Structures du Génie Civil (3MsGC) de l'Université de Limoges, et Eurovia, une société du groupe VINCI. Les travaux réalisés dans cette thèse visent à une meilleure connaissance du comportement mécanique des couches d'accrochages mises en œuvre à l'interface de deux couches d'enrobés bitumineux. Afin de caractériser ce comportement, un large travail expérimental a été réalisé. Les résultats de cette campagne d'essais ont permis d'alimenter le modèle éléments finis développé dans le but de prédire la durabilité du collage à l'interface des couches de chaussée. Ce modèle permet également d'étudier l'effet de la modélisation ou non du comportement de l'interface sur le dimensionnement de la chaussée. Afin de mener à bien la campagne expérimentale de ce travail, un prototype de dispositif d'essai a été conçu et réalisé. Au moyen d'une presse servohydraulique mono-axe, le dispositif permet d'appliquer une sollicitation de double cisaillement aux interfaces d'une éprouvette symétrique constituée de trois couches d'enrobés bitumineux. Ainsi, des essais monotones, oligocycliques et de fatigue ont été réalisés à 10 et à 20°C sur une interface BBTM/BBSG, comportant ou non une couche d'accrochage à base de bitume pur. Les essais oligocycliques et de fatigue, réalisés en mode de contrôle de force, ont permis d'obtenir des résultats très satisfaisants, et très peu dispersés. Trois critères de rupture d'interface ont été analysés. Les résultats obtenus montrent que l'absence de couche d'accrochage réduit considérablement la performance à la fatigue du collage à l'interface. Les résultats d'essais ont également permis de proposer une méthode qui permet de prédire la loi de fatigue du collage à partir des résultats d'essais monotones de cisaillement. Cette campagne d'essais de cisaillement est complétée par une série d'essais monotones de torsion. Outre la caractérisation du comportement mécanique des couches d'accrochage, les résultats ont permis de déterminer les conditions expérimentales dans lesquelles les essais en laboratoire de cisaillement et de torsion sont corrélables. L'essai monotone de torsion présente l'avantage d'être réalisable sur chantier. Une dernière partie de ce travail est consacrée à l'analyse de l'influence, d'une part, du comportement mécanique du collage à l'interface lors du dimensionnement de la structure de chaussée, et d'autre part, des sollicitations tangentielles répétées sur la tenue à la fatigue du collage à l'interface. Deux modèles éléments finis (2D et 3D) sont développés pour étudier la réponse mécanique de la structure sollicitée par l'essieu standard français. Les résultats obtenus montrent que sur certaines sections de chaussée, la prise en compte des sollicitations tangentielles conduit à considérer la fatigue des interfaces comme prédominante lors du dimensionnement.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-23641
- Numéro national
- 2007LIMO4037
Pour citer cette thèse
Diakhaté Malick, Fatigue et comportement des couches d'accrochage dans les structures de chaussée, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-23641