Déconstruction du mythe du nègre dans le roman francophone noir : de Paul Hazoumé à Sony Labou Tansi
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Namuroho Bakurumpagi Victoria
- Date de soutenance
- 14-03-2007
- Directeur(s) de thèse
- Beniamino Michel
- Président du jury
- SEMUJANGA Josias
- Membres du jury
- PENEL Jean-Dominique - BENIAMINO Michel
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – EA 1087
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Littérature Française
- Classification
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- Afrique, littérature francophone, analyse littéraire, littérature africaine, roman, intertextualité
- Mots-clés
- Noirs - Thèses et écrits académiques,
- Littérature africaine - 20e siècle - Thèmes, motifs - Thèses et écrits académiques
Qu'est-ce que le mythe du nègre ? Peut-on le déconstruire ? Si oui, quel impact cela a-t-il sur l'esthétique romanesque en Afrique ? Pour répondre à ces questions, nous avons fait une analyse thématique et stylistique de sept romans africains publiés entre 1938 et 1990. Adoptant une perspective postcoloniale, nous avons identifié les stratégies de détour par lesquelles les romanciers africains dévoilent la complexité de l'africanité en déstabilisant les oppositions binaires du discours colonial. Nous avons aussi analysé les enjeux économiques, politiques et culturels qui, selon les auteurs, se cachent derrière ce mythe. Le romancier noir observe les peuples africains, les compare aux Blancs et constate l'unité de l'espèce humaine. Il propose de nouvelles formes d'expression et rappelle au lecteur que la barbarie ne connaît pas de frontières. Ses personnages empruntent différents détours critiques tels que le carnavalesque et l'intertextualité pour dire cette unité. Ils reprennent des motifs anciens pour les charger de contenus révolutionnaires nouveaux. Ils décrivent le corps du Noir de manière tantôt fonctionnelle tantôt allégorique et finissent par dévoiler une des causes profondes de la violence en Afrique et ailleurs, à savoir l'idée de bouc émissaire.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-23725
- Numéro national
- 2007LIMO2003
Pour citer cette thèse
Namuroho Bakurumpagi Victoria, Déconstruction du mythe du nègre dans le roman francophone noir : de Paul Hazoumé à Sony Labou Tansi, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-23725