Le jardin, seuils et arborescences : une quête de sens
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dupuigrenet Desroussilles de Bletterie Brigitte
- Date de soutenance
- 10-02-2007
- Directeur(s) de thèse
- Westphal Bertrand
- Président du jury
- POULIN Isabelle
- Rapporteurs
- POULIN Isabelle - DESHOULIERES Valérie
- Membres du jury
- LEVET Jean-Pierre - WESTPHAL Bertrand
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – EA 1087
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Littérature Comparée
- Classification
- Histoire et critique littéraires, rhétorique
- Mots-clés libres
- littérature étrangère, littérature francophone, analyse littéraire, espace et temps, jardins
- Mots-clés
- Jardins - Dans la littérature - Thèses et écrits académiques,
- Jardins - 20e siècle - Thèses et écrits académiques
Le jardin, dans sa réalité et à travers différentes figures narratives ouvre de larges perspectives. Neuf auteurs du XXème siècle : Virginia Woolf, Francis Ponge, Philippe Jaccottet, Giorgio Bassani, Roger Caillois, Hella S. Haasse, Pascal Quignard, Julio Ramón Ribeyro, Claudio Magris ont été retenus pour leur choix du jardin pensé, rêvé, écrit et aimé. Les concepts de sublime et de reconnaissance irriguent tout ce parcours. La quête du sens commence avec « Le jardin, seuils et sublime », elle montre que l'expérience du sublime implique des épreuves initiatiques, liées aux âges de la vie, à des moments et des lieux particuliers. Les jardins et leurs composantes sont le creuset où se forge le sublime. L'espace du jardin est le lieu où les héros deviennent capables d'admiration. « Le jardin, œuvre ouverte » analyse la reconnaissance dans sa valeur de gratitude et d'arborescence, c'est-à-dire de parcours prenant en compte le temps et le destin pour en arriver à un amour du destin qui se traduit par le pardon, la transmission et le don. Les lieux du désir, qui sont soi-même et l'autre, dans la réciprocité de l'amour, amènent aux jardins, lieux particuliers du désir, qui ont le visage de l'amour, invitent à la réflexion et à la création, engendrent compréhension et amour du monde. « Le jardin, espace poétique » exprime la quintessence du jardin, espace esthétique et artistique, littéraire et scientifique autant qu'espace réel touchant l'esprit et tous les sens. Image de la poésie, le jardin est poétique par ses caractéristiques d'espace plurivoque, symbolique et mythique. « Le jardin, seuils et arborescences : une quête du sens » montre que le jardin aujourd'hui signifie esthétique et éthique ; œuvre de mémoire et d'invention, il s'intègre à tout un art de vivre et de penser. Il initie à l'art de la joie et rend l'individu responsable et capable de construire un monde plus humain.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-23735
- Numéro national
- 2007LIMO2004
Pour citer cette thèse
Dupuigrenet Desroussilles de Bletterie Brigitte , Le jardin, seuils et arborescences : une quête de sens , thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-23735