Les insertions lyriques dans les romans en vers du XIIIe siècle
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Laurent François
- Date de soutenance
- 20-11-2007
- Directeur(s) de thèse
- Fontanille Jacques
- Président du jury
- MADDOX Donald
- Rapporteurs
- DUCOS Joëlle - RASTIER François
- Membres du jury
- FONTANILLE Jacques - GONFROY Gérard
- Laboratoire
- CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - EA 3648
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences du Langage
- Classification
- Langues et linguistique
- Mots-clés libres
- sémiotique, poésie, sémantique, roman, littérature française, lyrisme
- Mots-clés
- Roman médiéval - Thèses et écrits académiques,
- Lyrisme (littérature) - Thèses et écrits académiques
Apparaît au XIIIe s. un nouveau type de roman français qui intercale dans sa matière des poésies empruntées au répertoire de la lyrique médiévale. Nous avons voulu démontrer que la lecture de ces romans hybrides consistait en une réduction des hétérogénéités selon trois mouvements. 1. Interprétation. Le rôle du lecteur consiste à construire des isotopies dans le texte à partir du contenu inséré. Ces isotopies relèvent de deux catégories sémantiques : la thématique et la dialectique. 2. Interprétant. Différents indices disséminés dans le texte d'accueil rendent pertinentes les relations entre énoncés et orientent le parcours interprétatif. Une modélisation permet alors d'illustrer la tension interprétative générée entre une immanence, associée à la construction des isotopies par le lecteur (interprétation), et une manifestation, liée aux consignes de connexion dispensées par le texte (interprétant). 3. Prémisses et rythmes. La réduction des hétérogénéités est aussi le fait d'une anticipation de l'insertion. Cette appréhension du contenu lyrique repose sur des prescriptions génériques assurant au registre inséré d'être corrélé à une configuration narrative adaptée. Le rapport entre cette configuration d'accueil et le poème constitue tendanciellement le support d'un sens en relation avec une sémiotique de l'événement. Un autre élément permettant au lecteur de saisir « intuitivement » la présence du morceau à venir relève de la périodicité des contenus textuels (dimension tactique de l'interprétation). Ce travail propose une exploration technique des insertions lyriques grâce à trois outils de l'analyse textuelle : la sémantique, la sémiotique, et l'informatique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-23785
- Numéro national
- 2007LIMO2011
Pour citer cette thèse
Laurent François, Les insertions lyriques dans les romans en vers du XIIIe siècle, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-23785