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Les insertions lyriques dans les romans en vers du XIIIe siècle

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2007LIMO2011.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Laurent François
Date de soutenance
20-11-2007

Directeur(s) de thèse
Fontanille Jacques
Président du jury
MADDOX Donald
Rapporteurs
DUCOS Joëlle - RASTIER François
Membres du jury
FONTANILLE Jacques - GONFROY Gérard

Laboratoire
CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - EA 3648
Ecole doctorale
École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences du Langage
Classification
Langues et linguistique

Mots-clés libres
sémiotique, poésie, sémantique, roman, littérature française, lyrisme
Mots-clés
Roman médiéval - Thèses et écrits académiques,
Lyrisme (littérature) - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Apparaît au XIIIe s. un nouveau type de roman français qui intercale dans sa matière des poésies empruntées au répertoire de la lyrique médiévale. Nous avons voulu démontrer que la lecture de ces romans hybrides consistait en une réduction des hétérogénéités selon trois mouvements. 1. Interprétation. Le rôle du lecteur consiste à construire des isotopies dans le texte à partir du contenu inséré. Ces isotopies relèvent de deux catégories sémantiques : la thématique et la dialectique. 2. Interprétant. Différents indices disséminés dans le texte d'accueil rendent pertinentes les relations entre énoncés et orientent le parcours interprétatif. Une modélisation permet alors d'illustrer la tension interprétative générée entre une immanence, associée à la construction des isotopies par le lecteur (interprétation), et une manifestation, liée aux consignes de connexion dispensées par le texte (interprétant). 3. Prémisses et rythmes. La réduction des hétérogénéités est aussi le fait d'une anticipation de l'insertion. Cette appréhension du contenu lyrique repose sur des prescriptions génériques assurant au registre inséré d'être corrélé à une configuration narrative adaptée. Le rapport entre cette configuration d'accueil et le poème constitue tendanciellement le support d'un sens en relation avec une sémiotique de l'événement. Un autre élément permettant au lecteur de saisir « intuitivement » la présence du morceau à venir relève de la périodicité des contenus textuels (dimension tactique de l'interprétation). Ce travail propose une exploration technique des insertions lyriques grâce à trois outils de l'analyse textuelle : la sémantique, la sémiotique, et l'informatique.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-23785
Numéro national
2007LIMO2011

Pour citer cette thèse

Laurent François, Les insertions lyriques dans les romans en vers du XIIIe siècle, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-23785