Fiche descriptive


Approche experimentale et numérique de la fissuration réflective des chaussées : de la chaussée instrumentée au laboratoire en passant par la modélisation

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Modalités de diffusion de la thèse :
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Informations sur les contributeurs

Auteur
Perez Romero Sergio Alejandro
Date de soutenance
11-03-2008

Directeur(s) de thèse
Petit Christophe - Millien Anne
Président du jury
MARTINEZ Juan
Rapporteurs
MARTINEZ Juan - FORET Gilles
Membres du jury
PETIT Christophe - MILLIEN Anne - WENDLING Louisette - CAICEDO Bernardo - PIAU Jean-Michel - TAMAGNY Philippe

Laboratoire
GEMH - Groupe d’Etudes des Matériaux hétérogènes – EA 3178
Ecole doctorale
École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Génie Civil
Classification
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
modèles et modélisation, éléments finis (méthode), déformations (mécanique), chaussées et revêtements
Mots-clés
Chaussées -- Charges dynamiques - Thèses et écrits académiques,
Chaussées -- Entretien et réparations - Thèses et écrits académiques,
Chaussées -- Fissuration - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Dans le cadre de cette thèse on s'intéresse aux sollicitations mécaniques gouvernant les mécanismes de remontée de la fissuration à travers les couches de surface bitumineuses de chaussées. L'objet est de caractériser ces sollicitations afin de définir des protocoles de chargement pour piloter l'équipement de laboratoire MEFISTO du Laboratoire Régional d'Autun pour l'étude expérimentale de la fissuration réflective. La thèse s'articule selon deux phases principales. Dans une première phase, le phénomène de remontée de la fissuration est étudié sur des planches de chaussée expérimentales en vraie grandeur à l'aide des simulateurs de trafic lourd FABAC du LCPC. L'interprétation des résultats expérimentaux conduit à proposer un modèle numérique aux éléments finis 3D permettant de reproduire les états initiaux de sollicitations. Dans une deuxième phase ce modèle est utilisé pour déterminer les protocoles de pilotage de la machine de fissuration MEFISTO.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-24581
Numéro national
2008LIMO4070

Pour citer cette thèse

Perez Romero Sergio Alejandro, Approche experimentale et numérique de la fissuration réflective des chaussées : de la chaussée instrumentée au laboratoire en passant par la modélisation, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-24581