Elaboration de dépôts à gradients de propriétés par projection plasma de suspension de particules submicroniques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Tingaud Olivier
- Date de soutenance
- 27-11-2008
- Directeur(s) de thèse
- Coudert Jean-François - Chartier Thierry
- Président du jury
- FAUCHAIS Pierre
- Rapporteurs
- MORVAN Daniel - IZARRA Charles de
- Membres du jury
- MONTAVON Ghislain - FAUCHAIS Pierre - COUDERT Jean-François - CHARTIER Thierry - CARON Nadège
- Laboratoire
- SPCTS - Science des Procédés céramiques et de Traitements de surface – UMR CNRS 7315
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Matériaux Céramiques et Traitements de Surface
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- couches minces, projection plasma, cinétique
- Mots-clés
- Projection au plasma - Thèses et écrits académiques,
- Cinématique - Thèses et écrits académiques,
- Couches minces - Thèses et écrits académiques
La projection plasma de suspension (SPS) de particules submicroniques est une technologie émergente, versatile, qui permet de réaliser des dépôts finement structurés, plus minces que ceux résultant de la projection plasma conventionnelle, et présentant des architectures multiples. Cependant, les différents paramètres contrôlant les propriétés finales du dépôt et, leur interdépendance, ne sont pas encore complètement identifiés. Ainsi, le but de cette étude est, d'une part, de comprendre l'influence des paramètres opératoires sur les mécanismes de construction de dépôts, notamment l'effet des paramètres cinématiques, et, d'autre part, de réaliser des dépôts à gradient de propriétés. Tout d'abord, un banc de projection plasma de suspension a été mis au point, associé à un système de contrôle en ligne. Un modèle théorique simplifié a été utilisé afin de décrire le fonctionnement de la torche plasma et, nous avons entrepris une étude analytique globale sur l'ensemble du procédé, au travers de l'étude des cordons, couplée avec des expériences ciblées. Les différents résultats ont permis d'améliorer notre connaissance du procédé SPS et de déterminer l'influence de certains paramètres clefs. De plus, cette étude a démontré qu'à côté de la criticité des paramètres plasma et d'injection, les paramètres cinématiques étaient aussi déterminants. Enfin, des dépôts aux architectures variées et à gradient de propriétés ont été réalisés et ce, de manière reproductible.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-24591
- Numéro national
- 2008LIMO4071
Pour citer cette thèse
Tingaud Olivier , Elaboration de dépôts à gradients de propriétés par projection plasma de suspension de particules submicroniques, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-24591