Rôle de la protéine LMP1 dans la balance survie/apoptose des cellules infectées par le virus d'Epstein-Barr
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ouk Tan-Sothéa
- Date de soutenance
- 01-12-2008
- Directeur(s) de thèse
- Feuillard Jean
- Président du jury
- COGNE Michel
- Rapporteurs
- LEGEMBRE Patrick - GRUFFAT Henri
- Membres du jury
- ADRIAENSSENS Eric - VAZQUEZ Aimé - FEUILLARD Jean
- Laboratoire
- PMRIL - Physiologie Moléculaire de la Réponse Immune et des Lymphoproliférations - UMR 6101
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Sciences Santé
- Classification
- Sciences de la vie, biologie, biochimie,
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- protéines, apoptose, virus Epstein-Barr (EBV), herpèsvirus, expression génique
- Mots-clés
- Virus oncogènes - Thèses et écrits académiques,
- Protéines membranaires - Thèses et écrits académiques,
- Apoptose - Thèses et écrits académiques,
- Facteur de transcription NF-kappa B - Dissertations académiques,
- Survie cellulaire - Dissertations académiques
Le virus d'Epstein-Barr (EBV) est un herpèsvirus humain qui infecte 90% de la population, mais l'infection est, le plus souvent, asymptomatique. Après infection, le virus établit une latence virale caractérisée par l'expression restreinte de gènes viraux, appelés gènes de latence permettant au virus de persister tout au long de la vie. On définit trois latences virales (I, II et III) selon le profil d'expression des gènes de latence codant les antigènes EBNAs (-1, -2, -3 et -LP) et les protéines membranaires LMPs (-1 et -2). L'immortalisation in vitro des lymphocytes B aboutit à des lignées cellulaires lymphoblastoïdes (LCL de latence III), exprimant la totalité des gènes de latence. L'EBV est associée à des cancers (lymphome de Burkitt, lymphomes liés à un déficit immunitaire innée ou acquis, lymphome de Hodgkin, carcinome du rhinopharynx). Hors dans le lymphome de Burkitt, LMP-1 est exprimée dans toutes les pathologies malignes, et constitue l'oncogène majeur du virus. Les propriétés oncogènes de LMP-1 sont liées à sa capacité d'activer de façon chronique des voies de signalisation cellulaire telles que les voies NFkB, JNK et p38. Malgré son pouvoir transformant, LMP-1 induit la surexpression du récepteur proapoptotique Fas/CD95 via les facteurs NFkB, p53 et STAT1, sensibilisant les cellules à l'action des lymphocytes T cytotoxiques. Des résultats préliminaires ont montré que LMP-1 induit l'apoptose des LCLs. Nous avons d'abord cherché à déterminer l'origine de l'expression de LMP-1 lors de la latence II. En effet, la latence II est caractérisée par l'absence d'EBNA-2, principal transactivateur viral de LMP-1. Nous montrons que LMP-1 autorégule sa propre expression via l'induction d'une balance entre les voies de signalisation NFkB (répresseur) et JNK (activateur). Ce mode de régulation est également retrouvé au cours de la latence III. Puis, nous avons voulu décrire les bases moléculaires de la cytotoxicité cellulaire de LMP-1 dans les LCLs et déterminer le rôle de Fas/CD95. Nous démontrons que LMP-1 induit l'autoactivation de Fas/CD95, indépendamment de son ligand FasL/CD95L et l'activation des caspases. Ces résultats suggèrent le caractère ambivalent de LMP-1 qui induit simultanément des signaux de survie et d'apoptose, notamment grâce à la voie de signalisation NFkB. L'apoptose contribuerait alors à l'homéostasie cellulaire du compartiment lymphocytaire B infecté par l'EBV.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-25161
- Numéro national
- 2008LIMO4028
Pour citer cette thèse
Ouk Tan-Sothéa, Rôle de la protéine LMP1 dans la balance survie/apoptose des cellules infectées par le virus d'Epstein-Barr, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-25161