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L' expression de l'odeur dans l'interaction du verbal et du visuel : sur le matériel de la publicité des parfums

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2008LIMO2004.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Gorélik Polina
Date de soutenance
25-09-2008

Directeur(s) de thèse
Fontanille Jacques
Président du jury
BORDRON Jean-François
Rapporteurs
BONHOMME Marc - BOUTAUD Jean-Jacques
Membres du jury
FONTANILLE Jacques

Laboratoire
CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - EA 3648
Ecole doctorale
École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences du Langage
Classification
Langues et linguistique

Mots-clés libres
sémiotique, sémantique, publicité, communication
Mots-clés
Parfum - Thèses et écrits académiques,
Langage publicitaire - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Le problème principal de la thèse est celui de la production des significations homogènes à partir des sémiotiques hétérogènes, celles du verbal et du visuel. L'objet de recherche est l'ensemble des processus de « résolution des hétérogénéités ». Dans cet ensemble nous prenons en considération les phénomènes de polysensorialité, de même que les sémiotiques connotatives et métasémiotiques. Nous examinons les icono-textes publicitaires dans leurs dimensions narrative, actantielle, modale et spatio-temporelle, ayant pour but de trouver les structures sémiotiques communes et indivisibles qui ne peuvent être abordées qu'une fois la réunion des deux sémiotiques accomplie. Nous proposons une nouvelle méthode d'analyse sémantique inspirée des tableaux de Hjelmslev, créés pour la comparaison de la forme du contenu des langues différentes, mais que nous adaptons à l'étude des icono-textes des deux langues. Cette méthode permet de rendre compte de la différence de la transmission de l'information par le verbal et le visuel dans la publicité. La thèse porte également sur le problème de l'expression visuelle et verbale de l'odeur ainsi que sur sa manifestation discursive et figurative. Au cours de notre recherche nous analysons la transmission de l'image du parfum à travers les icono-textes de la publicité. En utilisant les mécanismes de la syntaxe figurative, des figures sensorielles voisines et de la synesthésie nous trouvons les différents moyens de créer les valeurs olfactives grâce à l'interaction des modes du sensible et à leur investissement par le verbal et le visuel. La recherche est réalisée sur le matériel des publicités des parfums publiées dans les magazines et les catalogues des années 2003-2007. Les publicités françaises et russes sont analysées en comparaison.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-25231
Numéro national
2008LIMO2004

Pour citer cette thèse

Gorélik Polina, L' expression de l'odeur dans l'interaction du verbal et du visuel : sur le matériel de la publicité des parfums, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-25231