Fiche descriptive


Anamnèses romanesques dans la fiction contemporaine : le personnage transhistorique dans "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, "Terra nostra" de Carlos Fuentes, "Le Turbot" de Günter Grass

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2008LIMO2008.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Barret Cecilia
Date de soutenance
24-11-2008

Directeur(s) de thèse
Westphal Bertrand
Président du jury
MONTANDON Alain
Rapporteurs
BOUJU Emmanuel - TOUDOIRE-SURLAPIERRE Frédérique
Membres du jury
VION-DURY Juliette - WESTPHAL Bertrand

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – EA 1087
Ecole doctorale
École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Littérature Comparée
Classification
Histoire et critique littéraires, rhétorique

Mots-clés libres
littérature étrangère, identité, roman historique, littérature française
Mots-clés
Roman historique - 1970-.... - Histoire et critique - Thèses et écrits académiques
Résumé :

La fiction romanesque de la deuxième moitié du XXe siècle voit apparaître un nouveau type de roman historique, qui explore les dimensions méconnues de l'Histoire. Les Fleurs bleues de Raymond Queneau (1965), Terra Nostra de Carlos Fuentes (1975) et Le Turbot de Gunter Grass (1977) suivent, pour ce faire, l'évolution de personnages à la durée de vie hors norme, qui traversent les époques. Ces voyages dans le temps livrent, d'après le point de vue souvent marginal des personnages, une vision de l'histoire fortement polémique. La fiction littéraire se fait ainsi le dépositaire de mémoires oubliées ou occultées. Elle permet aux contemporains de recréer une proximité avec des ancêtres jusqu'alors inconnus. En revenant à diverses époques de l'histoire, les personnages transhistoriques incarnent en effet un lien généalogique. Ils se remémorent leurs vies successives à la manière d'une anamnèse, qui relient différentes générations au sein d'un paradigme temporel original. La réouverture du passé revêt alors une vocation identitaire. En se réappropriant le passé, les hommes du présent s'autorisent un avenir ; les récits explorent les différentes strates de la mémoire collective et fondent, à travers cette anamnèse, une identité riche de potentialités, au sein de laquelle cohabitent temporalités, cultures et espaces multiples.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-25251
Numéro national
2008LIMO2008

Pour citer cette thèse

Barret Cecilia, Anamnèses romanesques dans la fiction contemporaine : le personnage transhistorique dans "Les Fleurs bleues" de Raymond Queneau, "Terra nostra" de Carlos Fuentes, "Le Turbot" de Günter Grass, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-25251