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Description et analyse de l'acquisition de la langue maternelle par un enfant sourd équipé d'un implant cochléaire : le rôle de la gestualité vocale

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2008LIMO2016.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Teixeira Carneiro Lara
Date de soutenance
28-11-2008

Directeur(s) de thèse
Arabyan Marc
Président du jury
DARRAULT-HARRIS Ivan
Rapporteurs
LE NORMAND Marie-Thérèse - MOREL Marie-Annick
Membres du jury
ARABYAN Marc - DAUMAN René

Laboratoire
CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - EA 3648
Ecole doctorale
École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences du Langage
Classification
Langues et linguistique

Mots-clés libres
linguistique, communication, langage et langues, prothèses auditives
Mots-clés
Langage -- Acquisition - Thèses et écrits académiques,
Perception auditive, Troubles de laPerception auditive, Troubles de la -- Thèses et écrits académiques,
Implants cochléairesImplants cochléaires -- Thèses et écrits académiques
Résumé :

Cette étude accompagne longitudinalement et qualitativement le processus d'acquisition d'un enfant brésilien à qui une méningite a provoqué une perte bilatérale profonde de perception auditive. Après implantation cochléaire, les séances de réhabilitation auditive ont été enregistrées en vidéo pendant dix mois (de 5 ans 1 mois et 5 jours à 5 ans, 11 mois et 22 jours). Partant de l'idée que l'organisation prosodique du PBLM est en interaction constante avec la composante phonologique et syntaxique (mais aussi avec les composantes langagières et communicationnelles), le travail thérapeutique a eu pour « guide » le travail sur le système accentuel du PBLM réalisé par l'enfant, dans une vision nonlinéaire de l'accent. La description du corpus tente de comprendre comment l'enfant a travaillé le continuum sonore qu'il entendait, comment il a placé ses proéminences et quelle a été la relation de ses vocalisations avec la gestualité. On conclut par l'analyse des différentes « stratégies » employées par l'enfant pour placer les proéminences à mesure qu'il s'achemine vers la maîtrise de l'algorithme intonatif adulte.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-25291
Numéro national
2008LIMO2016

Pour citer cette thèse

Teixeira Carneiro Lara, Description et analyse de l'acquisition de la langue maternelle par un enfant sourd équipé d'un implant cochléaire : le rôle de la gestualité vocale, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-25291