Epidémiologie comparée de la Sclérose Latérale Amyotrophique en Limousin, France -Uruguay
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gil Yacobazzo Juan
- Date de soutenance
- 12-12-2008
- Directeur(s) de thèse
- Ratinaud Marie-Hélène
- Président du jury
- PREUX Pierre-Marie
- Rapporteurs
- CAMU William - GERBAUD Laurent
- Membres du jury
- VAZQUEZ Cristina - COURATIER Philippe - KETZOIAN Carlos
- Laboratoire
- NET - Neuroépidémiologie Tropicale - UMR-S 1094
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges,
- Universidad de la República (Montevideo)
- Discipline
- Biologie Sciences Santé
- Classification
- Sciences de la vie, biologie, biochimie,
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- Limousin, épidémiologie, neurones, sclérose latérale amyotrophique
- Mots-clés
- Sclérose latérale amyotrophique - Uruguay - Thèses et écrits académiques,
- Sclérose latérale amyotrophique - France - Thèses et écrits académiques,
- épidémiologie - Thèses et écrits académiques
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) est la plus fréquente des maladies du motoneurone chez l'adulte. Cette affection neurodégénérative touche à la fois les motoneurones périphériques localisés dans la corne antérieure de la moelle épinière ou des noyaux moteurs du bulbe et les neurones moteurs centraux du cortex cérébrale. Sa physiopathologie est imparfaitement élucidée. L'existence de formes familiales dans 5 à 10 % des cas a permis de réaliser des modèles animaux sur lesquels sont évalués les molécules neuroprotectrices potentielles avant le passage à l'homme. Sur le plan clinique, l'évolution est progressive marquée par des paralysies extensives qui conduisent au décès dans des délais variables entre 2 et 5 ans. Le profil évolutif est hétérogène et il est possible de déterminer schématiquement trois profils différents : des patients déclineurs rapides (environ 25%) dont la médiane de survie est inférieure à 12 mois, des patients déclineurs lents avec une durée d'évolution supérieure à 5 ans (25%) voire 10 ans (10%) et enfin des patients avec un profil classique mais hétérogène avec une durée d'évolution moyenne de 36 mois. Cette variabilité évolutive ne permet pas en pratique clinique de prédire le pronostic à long terme même si des facteurs pronostiques sont bien identifiés. Ce travail de thèse, a été réalisé dans le cadre d'une cotutelle entre l'Université de Limoges et l'Université de la República en Uruguay. L'objectif majeur était de débuter des travaux collaboratifs de neuroépidémiologie comparée dans deux régions du globe distinctes : une région située dans les zones tempérées de l'hémisphère Nord et un pays localisé en zone subtropicale de l'hémisphère Sud. La recherche s'est déroulée sur une période de 3 ans avec un séjour pendant 1 an en France puis des séjours de 3 mois. Ce travail de recherche épidémiologique comporte 4 études publiées pour 2 d'entre elles et 2 en soumission dans des revues internationales. Le premier travail de recherche est focalisé sur l'étude de l'incidence de la SLA en Limousin depuis 10 ans. Le deuxième travail a comparé les données épidémiologiques de la SLA en Uruguay avec le centre de référence SLA situé au CHU de Limoges sur 2002‐2004. Le troisième travail multicentrique a analysé les circonstances et les causes de décès de 302 patients suivis en France dans 16 centres experts en 2006‐2007. Le quatrième travail a permis de comprendre par un modèle multi‐états le poids de certains facteurs pronostiques.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-25541
- Numéro national
- 2008LIMO310I
Pour citer cette thèse
Gil Yacobazzo Juan, Epidémiologie comparée de la Sclérose Latérale Amyotrophique en Limousin, France -Uruguay, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-25541