Etudes théoriques et expérimentales de systèmes de transmissions MIMO-OFDM : mesures actives en environnements réels et maîtrisés dans un contexte WiMAX
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Belhouji Adil
- Date de soutenance
- 19-10-2009
- Directeur(s) de thèse
- Jecko Bernard
- Président du jury
- CANCES Jean-Pierre
- Rapporteurs
- GORCE Jean-Marie - DIOURIS Jean-François
- Membres du jury
- DUFRANE Philippe - ROSSON Patrick - JECKO Bernard - CARSENAT David - DECROZE Cyril
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- télécommunications à large bande, communications sans fil, WiMAX (IEEE 802.16), systèmes MIMO, OFDM (télécommunications)
- Mots-clés
- IEEE 802.16 (norme) - Thèses et écrits académiques,
- Antennes-réseaux - Thèses et écrits académiques,
- Systèmes de communication sans fil - Thèses et écrits académiques
Ces travaux portent sur la mise en place théorique et expérimentale d'un système de communications numériques MIMO-OFDM basé sur les spécifications de la norme IEEE 802.16d (WiMAX) et fonctionnant à une fréquence de 3,5GHz. Tout d'abord, un simulateur modélisant le système étudié a été développé. Les performances théoriques de ce système ont pu, ainsi, être évaluées dans des canaux de type AWGN, Rice et Rayleigh. La transposition de ce simulateur sur une plateforme de mesure a, ensuite, permis la caractérisation expérimentale de ses performances en environnements maîtrisés (chambre anéchoïque et chambre réverbérante à brassage de modes) et réels (Extérieur vers Intérieur). Les limitations du système étudié dans ces environnements ont pu être identifiées. En environnement Extérieur vers Intérieur, les signaux travaillant à 3,5GHz rencontrent des problèmes de pénétration à l'intérieur des bâtiments. Dans le but d'y remédier, une solution efficace à base de relais a été introduite. Cette solution a été testée, en simulation, sur le site ESTER – ENSIL.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-26511
- Numéro national
- 2009LIMO4050
Pour citer cette thèse
Belhouji Adil, Etudes théoriques et expérimentales de systèmes de transmissions MIMO-OFDM : mesures actives en environnements réels et maîtrisés dans un contexte WiMAX, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2009. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-26511