Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Démences en Afrique Subsaharienne : outils, prévalence et facteurs de risque

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2010LIMO310D.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Guerchet Maëlenne Mari
Date de soutenance
22-11-2010

Directeur(s) de thèse
Clément Jean-Pierre - Aboyans Victor
Président du jury
DARTIGUES Jean-François
Rapporteurs
BRAYNE Carol - TZOURIO Christophe
Membres du jury
CLEMENT Jean-Pierre - ABOYANS Victor - SALAMON Roger - PREUX Pierre-Marie - M'BELESSO Pascal

Laboratoire
NET - Neuroépidémiologie Tropicale - UMR-S 1094
Ecole doctorale
École doctorale Sciences pour l'Environnement - Gay Lussac (La Rochelle ; 2009-2017)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Biologie Sciences Santé
Classification
Sciences de la vie, biologie, biochimie,
Médecine et santé

Mots-clés libres
Alzheimer (maladie), santé publique, Afrique noire, épidémiologie, diagnostic (médecine), personnes âgées, démences (médecine)
Mots-clés
Troubles de la cognition - Afrique noire - Thèses et écrits académiques,
Démence - Afrique noire - Thèses et écrits académiques,
Alzheimer, Maladie d' - Afrique noire - Thèses et écrits académiques,
Dépistage (médecine) - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Suite au vieillissement de la population mondiale et compte-tenu de la transition épidémiologique en cours, les démences deviennent un problème majeur de santé publique dans les pays en développement. En effet, les conséquences humaines, sociales et économiques liées aux démences et à la maladie d'Alzheimer sont lourdes. Les premières estimations de la prévalence des démences dans les pays en développement étaient faibles, souvent inférieures à 5%, contrastant avec les observations faites dans les pays développés où la prévalence variait entre 5 et 20%. Peu de recherches sur les démences ont été menées en Afrique alors qu'une augmentation de 93% de la population de personnes âgées vivant en Afrique Subsaharienne est prévue par l'OMS entre 2000 et 2020. Au cours de cette thèse, nous avons étudié les outils permettant de dépister les démences dans les pays à faibles revenus en zone tropicale, où les différences culturelles et l'illettrisme sont importants. L'âge des sujets devant être déterminé avec précision lors d'enquêtes épidémiologiques sur les démences, une méthode d'estimation de l'âge via des repères historiques a été validée. Trois études épidémiologiques en population générale ont été conduites en Afrique francophone : à Djidja (Bénin), à Bangui (République Centrafricaine) et à Brazzaville (Congo), afin d'estimer la prévalence des démences chez les sujets de plus de 65 ans et d'étudier les facteurs de risque de ces affections. Ces études, par la méthode de porte-à-porte, ont permis de dépister environ 500 sujets dans chaque zone avec le Community Screening Interview for Dementia et le Test des 5 mots. La prévalence des démences était faible en zone rurale béninoise (2,6%), alors qu'elle était plus élevée dans les villes d'Afrique Centrale (8,1% à Bangui et 6,7% à Brazzaville). L'âge et les symptômes dépressifs au moment de l'étude étaient les deux facteurs les plus souvent significativement associés aux démences dans ces populations, tandis que la non scolarisation n'était jamais associée aux démences. L'association des démences avec l'Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI) a été plus particulièrement explorée en Afrique Centrale. Alors que la prévalence de l'AOMI était élevée dans la population âgée (15,0% à Bangui et 32,4% à Brazzaville), un Index de Pression Systolique faible (<0,9) était associé à la présence de démences, même après ajustement sur les facteurs de risque de démences et de maladies cardiovasculaires. Les recherches sur les démences dans les pays à faibles ou moyens revenus ont progressé durant ces dernières années. La prévalence des démences semble varier d'une région d'Afrique à l'autre, selon le milieu urbain ou rural. En plus des facteurs de risque usuels, certains facteurs de risque psychosociaux semblent jouer un rôle dans la survenue de démence.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-27069
Numéro national
2010LIMO310D

Pour citer cette thèse

Guerchet Maëlenne Mari, Démences en Afrique Subsaharienne : outils, prévalence et facteurs de risque, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-27069