Etudes des relations génotype-phénotype des enzymes du métabolisme et des transporteurs d'efflux des xénobiotiques
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Rouguieg-Malki Koukeb
- Date de soutenance
- 07-07-2010
- Directeur(s) de thèse
- Picard Nicolas - Marquet Pierre
- Président du jury
- ALLORGE Delphine
- Rapporteurs
- GUILLOUZO André - BECQUEMONT Laurent
- Membres du jury
- MARQUET Pierre - PICARD Nicolas
- Laboratoire
- PIST - Pharmacologie des Immunosuppresseurs et de la Transplantation - UMR INSERM 850
- Ecole doctorale
- École doctorale Biologie-santé - Bio-santé (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Biologie Sciences Santé
- Classification
- Sciences de la vie, biologie, biochimie,
- Médecine et santé
- Mots-clés libres
- cancers, phénotypes, xénobiotiques, génotypes, spectroscopie
- Mots-clés
- Xénobiotiques - Thèses et écrits académiques,
- Génotype - Thèses et écrits académiques,
- Phénotype - Thèses et écrits académiques,
- Spectroscopie de masse - Thèses et écrits académiques
Dans l'organisme, la détoxification des xénobiotiques (médicaments, carcinogènes, …) fait intervenir des enzymes de métabolisme de phase I et II ainsi que des transporteurs d'efflux. Nos travaux ont porté sur plusieurs aspects des relations génotype-phénotype de ces enzymes et transporteurs. Nous avons montré que le polymorphisme fonctionnel du cytochrome P450 (CYP) 3A5 (enzyme de phase I), CYP3A5*3 n'avait pas d'effet sur le métabolisme d'un immunosuppresseur, l'évérolimus, in vitro et chez 30 patients transplantés rénaux. L'étude de l'implication des UDP-glucuronosyltransférases (UGT ; enzymes de phase II) dans le métabolisme de la buprénorphine (traitement substitutif aux opiacés) a montré que les isoformes impliquées étaient les UGT 1A1, 1A3 et 2B7. Nous avons également montré in vitro que chez les porteurs du génotype UGT1A1*1/*1, la présence d'au moins un allèle muté du polymorphisme UGT2B7 G- 842A était associée à une activité élevée de glucuroconjugaison de la buprénorphine. Nous avons développé une méthode « cocktail » pour évaluer l'activité de cinq UGTs hépatiques (1A1, 1A4, 1A6, 1A9 et 2B7) in vitro. Cette approche repose sur la mesure simultanée de l'activité enzymatique de plusieurs enzymes après incubation d'un mélange de substrats sélectifs en présence de microsomes hépatiques humains. Cette méthode a été utilisée pour évaluer l'effet inhibiteur de la buprénorphine sur l'activité de ces cinq UGT. Enfin, une étude rétrospective de l'association entre les polymorphismes génétiques des UGT 1A6, 1A7, 1A8, 1A9 et 2B7 et de transporteurs d'efflux (MDR1 et MRP2) et la survenue du cancer colorectal (CCR) a été réalisée en comparant des cas (atteints de cancer colorectal) à deux groupes de témoins (malades atteints de cancer rénal ou volontaires sains). Trois polymorphismes du gène ABCB1/MDR1 (C1236T, G2677T et C3435T) ainsi que son haplotype triplement muté sont significativement liés à une plus faible incidence du CCR. Nous retrouvons également, pour la première fois, une association entre ce cancer et certains haplotypes du gène ABCC2/MRP2. Ces travaux apportent des connaissances, d'une part sur l'impact de polymorphismes génétiques sur le métabolisme de médicaments et d'autre part sur leur implication potentielle dans le développement du CCR.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-27079
- Numéro national
- 2010LIMO310E
Pour citer cette thèse
Rouguieg-Malki Koukeb, Etudes des relations génotype-phénotype des enzymes du métabolisme et des transporteurs d'efflux des xénobiotiques, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-27079