La poésie et l'intimité ou L'identité et l'être au monde
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Zimbris Sandrine
- Date de soutenance
- 13-12-2010
- Directeur(s) de thèse
- Beniamino Michel
- Président du jury
- MATHIEU-JOB Martine
- Rapporteurs
- PENEL Jean-Dominique - MATHIEU-JOB Martine
- Membres du jury
- BENIAMINO Michel
- Laboratoire
- DYNADIV - DYNamiques et enjeux de la DIVersité - EA4246
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, Pensée, Arts et Histoire (Poitiers ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Littérature Française
- Classification
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- poésie, identité, existence (philosophie)
- Mots-clés
- Moi -- Dans la littérature - Thèses et écrits académiques,
- Existence (philosophie) - Thèses et écrits académiques
Le poème est le coquillage où résonne la musique du monde. Il est par essence une épiphanie, il est le lieu d'une sorcellerie évocatoire et de charmes. L'intimité devient cette charnière de l'identité à la poésie. A la recherche de leurs intimités, Guy Goffette et Philippe Jaccottet dans leurs expériences poétiques découvrent leurs identités et envisagent d'explorer le monde et de s'intégrer en lui en tant qu'être humain, en tant que poète en tant qu'habitant de la vraie vie. En effet nos deux poètes dans la perception poétique posent deux interrogations majeures, l'intimité pourrait permettre un être au monde et ils sont à la recherche de la vraie vie, comme Arthur Rimbaud. En effet pour Guy Goffette « la vraie vie est ailleurs », et pour Philippe Jaccottet : « mourir, hors du dérèglement des sens est triste et sans aucun profit ». L'identité et la quête de Jaccottet baignent dans le monde séraphique, celui de Guy Goffette dans une réelle exaltation du tourment. Les deux poètes s'accordent sur la nécessité du respect de l'intimité et de reconnaître que la vraie vie est ailleurs. Le poète imagine, se déplace, il est le mage, le dehors et le dedans. La modernité de la poésie c'est son caractère accessible à tous. Comme le dit Paul Eluard « la poésie sera faite pour tous non pour un ».
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-27299
- Numéro national
- 2010LIMO2009
Pour citer cette thèse
Zimbris Sandrine, La poésie et l'intimité ou L'identité et l'être au monde, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-27299