Fiche descriptive


Labours et forêts : besoin d'un outil d'aide à la décision pour assurer la gestion concertée des espaces ruraux à enjeux (développement d'une application S.I.G. dédiée à la mise en place et au renouvellement de la réglementation des boisements en Corrèze)

(Document en Français)

Thèse de doctorat

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2010LIMO2014.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Auger Patrick
Date de soutenance
15-12-2010

Directeur(s) de thèse
Allée Philippe
Président du jury
CUBIZOLLE Hervé
Rapporteurs
MICHELIN Yves - CUBIZOLLE Hervé
Membres du jury
ALLEE Philippe - BAFFET Michel - ROUVELLAC Eric

Laboratoire
GEOLAB - Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale - UMR CNRS 6042
Ecole doctorale
École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2017)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Géographie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés libres
environnement, agriculture, aménagement du territoire, Limousin, bois, réglementation, forêt, Système d'Information Géographique (SIG)
Mots-clés
Géomatique - Corrèze (France) - Thèses et écrits académiques,
Campagne - Corrèze (France) - Thèses et écrits académiques,
Forêts - Corrèze (France) - Thèses et écrits académiques,
équilibre (économie politique) - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Ce travail de thèse s'inscrit dans le contexte actuel des « recherches-actions en géomatique » basées sur l'élaboration « d'outils de gestion des espaces ruraux », prenant à la fois en compte les problématiques d'aménagement et d'environnement. L'axe majeur de cette réflexion est centré autour de la réglementation des boisements qui offre un cadre juridique complet et concret en termes de gestion spatiale du territoire [article R126.1 du Code Rural]. En effet, l'essence même de ce texte de loi est de favoriser un équilibre dans la répartition entre les espaces agricoles et forestiers, pour assurer la pérennité et le développement économique de chacune de ces activités. Ainsi, l'enjeu de cette recherche consiste à mettre en place une méthode cartographique, capable d'automatiser et de gérer le zonage agriculture-forêt, en s'appuyant sur le cadre législatif, de manière à obtenir un véritable outil de gestion de l'espace rural. Les moyens d'analyse et de restitutions s'appuient sur des technologies de type web-mapping, rendant ainsi cette méthode de travail plus interactive, tant sur le plan de la restitution que sur celui de la consultation des données. Ce travail s'insère dans la mouvance des objectifs prioritaires demandés aux S.I.G., où la diffusion et la normalisation des données (localisées ou non) est un axe structurant pour bon nombre de décideurs.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-27319
Numéro national
2010LIMO2014

Pour citer cette thèse

Auger Patrick, Labours et forêts : besoin d'un outil d'aide à la décision pour assurer la gestion concertée des espaces ruraux à enjeux (développement d'une application S.I.G. dédiée à la mise en place et au renouvellement de la réglementation des boisements en Corrèze), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-27319