Élaboration de nouveaux matériaux cellulosiques photobactéricides
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Ringot Cyril
- Date de soutenance
- 02-12-2010
- Directeur(s) de thèse
- Krausz Pierre - Sol Vincent
- Président du jury
- MAHY Jean-Pierre
- Rapporteurs
- MAHY Jean-Pierre - SOUCHARD Jean-Pierre
- Membres du jury
- MONGE-DARCOS Sophie - SOL Vincent - KRAUSZ Pierre - CHRISTEN Jacques
- Laboratoire
- LCSN - Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles - EA 1069
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences pour l'Environnement - Gay Lussac (La Rochelle ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Chimie Appliquée - Chimie des Substances Naturelles
- Classification
- Chimie, minéralogie, cristallographie
- Mots-clés libres
- bactéries, cellulose, porphyrines, photosensibilisants, polymères, click-chemistry, photothérapie
- Mots-clés
- Photothérapie - Antibactériens - Antibactériens - Thèses et écrits académiques,
- Fibres cellulosiques - Analyse - Thèses et écrits académiques,
- Méthacrylate de méthyle - Acides - Thèses et écrits académiques,
- Photosensibilisants - Thèses et écrits académiques,
- PorphyrinesPorphyrines -- Thèses et écrits académiques
La recherche de nouveaux actifs antibactériens est devenue une préoccupation majeure pour répondre efficacement aux besoins actuels contre la prolifération des micro-organismes. Des travaux réalisés dans notre laboratoire ont montré qu'il était possible d'obtenir des plastiques photobactéricides à partir de cellulose et de porphyrine. Cette propriété a été utilisée, dans le cadre de la photothérapie antibactérienne, pour élaborer des tissus cellulosiques photo-antibactériens. Ainsi, des tissus triazinyl méso-arylporphyriniques ont été synthétisés en fixant des porphyrines aminées (neutre, anionique et cationique) sur le coton cellulosique par un dérivé 1,3,5-triazine, l'acide trichlorocyanurique. La méthodologie "Click-Chemistry" a également été développée pour l'élaboration de tissu méso-tritolylporphyrinique à partir de coton azidé et de porphyrine acétylénique. La dernière méthode a consisté à élaborer des tissus protoporphyriniques par couplage peptidique d'un dérivé aminé de porphyrine naturelle, la protoporphyrine IX, sur le coton fonctionnalisé par polymérisation radicalaire de l'acide méthacrylique. Ces nouveaux matériaux obtenus ont été caractérisés par diverses méthodes spectrales et physico-chimiques (ATR-FTIR, DRUV, ATG et MEB). Enfin, un protocole de photoinactivation a été mis au point sur deux bactéries modèles, Staphylococcus aureus et Escherichia coli afin d'évaluer l'activité photobactéricide de ces nouvelles surfaces. D'après les résultats obtenus, un mécanisme de photoinactivation bactérienne par des surfaces photoactivables a été proposé. Ces nouveaux matériaux sont prometteurs pour une application en photothérapie antibactérienne.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-27589
- Numéro national
- 2010LIMO4029
Pour citer cette thèse
Ringot Cyril, Élaboration de nouveaux matériaux cellulosiques photobactéricides, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2010. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-27589