La réception du message artistique à la lumière de la CEDH
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Nicaud Baptiste
- Date de soutenance
- 11-04-2011
- Directeur(s) de thèse
- Marguénaud Jean-Pierre
- Président du jury
- DREYER Emmanuel
- Rapporteurs
- DEUMIER Pascale - LEVINET Michel
- Membres du jury
- MARGUENAUD Jean-Pierre - GAUTIER Pierre-Yves
- Laboratoire
- OMIJ - Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques - EA 3177
- Ecole doctorale
- École doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat (Poitiers ; 1993-...)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Droit Privé
- Classification
- Droit
- Mots-clés libres
- droit européen, création (littéraire et artistique), culture, droit d'auteur, Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH)
- Mots-clés
- Conseil de l'Europe - Thèses et écrits académiques,
- Liberté d'expression - Thèses et écrits académiques,
- Droits d'auteur - Thèses et écrits académiques,
- Propriété intellectuelle - Thèses et écrits académiques,
- Liberté et art - Thèses et écrits académiques
L'avènement des techniques de communication a engendré deux conceptions des récepteurs du message artistique : soit ils sont des victimes potentielles du contenu de ces messages, soit ils sont des pirates prêt à piller l'artiste. Le droit de recevoir est ainsi demeuré un élément contingent à l'heure où la liberté artistique, elle, a connu une valorisation particulière devant la Cour EDH. L'étude de la liberté artistique à travers le prisme du récepteur a, en priorité, pour but de rompre avec une conception globalisante du public par une contextualisation de l'échange artistique. Cette thèse cherche donc à mettre en relief le caractère polymorphe des modalités de réception et la variabilité de son impact. Cette réflexion tente de distinguer le public, des publics qui s'opposent et du récepteur individuel en fonction de messages qui se proposent ou qui s'imposent. Une large place est alors accordée à la liberté de choix afin de développer une individualité de la réception dans le respect du pluralisme des sensibilités. Cette étude n'a pas pour autant vocation à affirmer la suprématie du droit de recevoir, l'omnipotence des récepteurs et l'aliénation de l'artiste. Le droit de recevoir se définit aussi par sa confrontation aux nouvelles données technologiques et aux droits concurrents. Pour ce faire, cette thèse aborde la question de la conciliation du droit de recevoir aux droits d'auteur, à la liberté de création et de communication, aux droits des intermédiaires de diffusion. En outre, la spécificité du message artistique permet d'étendre la réflexion sur le droit à la réception par la mise en exergue de convergences avec les droits à la culture, à la diversité et à l'éducation. Cette thèse, à travers le développement des droits et des devoirs des récepteurs, propose une conception du juste équilibre entre les droits des différents acteurs de la liberté artistique.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-28163
- Numéro national
- 2011LIMO1008
Pour citer cette thèse
Nicaud Baptiste, La réception du message artistique à la lumière de la CEDH, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-28163