L'écriture poétique dans l'espace ouest-africain
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mendy Lice John
- Date de soutenance
- 25-11-2011
- Directeur(s) de thèse
- Beniamino Michel
- Président du jury
- DEVESA Jean-Michel
- Membres du jury
- PENEL Dominique - BENIAMINO Michel
- Laboratoire
- DYNADIV - DYNamiques et enjeux de la DIVersité - EA4246
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, Pensée, Arts et Histoire (Poitiers ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Littérature Comparée
- Classification
- Histoire et critique littéraires, rhétorique
- Mots-clés libres
- Afrique, poésie, littérature africaine, art d'écrire
- Mots-clés
- Poésie africaine - Histoire et critique - Thèses et écrits académiques
Dans cette thèse, nous nous proposons de cerner le sujet suivant : L'écriture poétique dans l'espace ouest-africain. II s'agit là d'une analyse comparative de l'œuvre de Tijan M. Sallah, un écrivain gambien, dont la langue d'écriture est l'anglais, et de celle de Amadou Lamine Sall, qui, originaire du Sénégal, écrit en français. Notre objectif est essentiellement d'étudier leur écriture, d'en dégager leurs principales caractéristiques, en les mettant en relation avec leur environnement socio-culturel, d'où l'intérêt de la perspective comparatiste. Parler de l'écriture, c'est en quelque sorte fusionner deux ensembles complémentaires que sont le contenu et la forme. La langue est donc en deçà de la littérature. Le style c'est la forme, de l'expression et du contenu. Les images, le débit, le lexique naissent du corps et du passé de l'écrivain et deviennent peu à peu les automatismes même de son art. La littérature en général, et la poésie en particulier, ne se donnent pas à lire comme des documents, ni même comme de simples messages. La transposition par le travail de l'écrivain des éléments référentiels, l'irruption de l'imaginaire en font la spécificité. Ce travail entend prendre aussi en charge le rôle du poète, c'est-à-dire l'écrivain en générale face aux questions qui affectent l'humanité. Tijan M. Sallah et Amadou Lamine Sall, à travers leur écriture, comptent restaurer l'espoir du renouveau, un monde où triompheront la Justice, la Liberté, la Paix et l'Amour. La puissante arme pour réussir cette révolution est l'Amour.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-28353
- Numéro national
- 2011LIMO2003
Pour citer cette thèse
Mendy Lice John, L'écriture poétique dans l'espace ouest-africain, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-28353