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Perversion et subversion dans les romans de Rachilde et de Jean Lorrain (1884-1906) : Une esthétique de la décadence

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2011LIMO2011.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Raoult Marie-Gersande
Date de soutenance
10-12-2011

Directeur(s) de thèse
Migozzi Jacques
Président du jury
PEYLET Gérard
Rapporteurs
HOLMES Diana - PEYLET Gérard
Membres du jury
HOLMES Diana - LANGLET Irène - MIGOZZI Jacques - PEYLET Gérard

Laboratoire
EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – EA 1087
Ecole doctorale
École doctorale Lettres, Pensée, Arts et Histoire (Poitiers ; 2009-2017)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Littérature Française
Classification
Littérature de langues romanes. Littérature française

Mots-clés libres
sémiotique, roman, littérature française
Mots-clés
Décadentisme - Thèses et écrits académiques,
Littérature française - Thèses et écrits académiques,
Fin de siècle (esthétique) - Thèses et écrits académiques,
Identité sexuelle - Dans la littérature - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Les âmes fin-de-siècle, nostalgiques d'un monde plus artiste, tentent dans leur art littéraire de cristalliser leur refus de la société perçue comme un carcan. Le personnage, en véritable héraut de la déchirure sociale et morale, instaure alors un nouveau rapport au réel en cultivant une forme d'éréthisme mental Il s'agit alors par le biais d'un discours provocant de cultiver l'état de décadence. « Anywhere but out of this world » écrivit Baudelaire. Ce credo sera repris inlassablement dans les oeuvres de ses disciples qui prétendent défaire le réel pour mieux le refaire à l'aune de leurs noirs esprits. Les oeuvres de Rachilde et de Jean Lorrain, véritables plaidoyers contre la norme, s'articulent ainsi sur deux axes directeurs qui vont déterminer leurs choix à la fois thématiques et scripturaux : la perversion et la subversion. A partir de romans phares des deux auteurs, cette thèse se propose tout d'abord d'analyser la sémiologie d'un univers hors-nature qui déjoue les schémas de transcription du réel par la libération de la névrose et des fantasmagories des héros ou des héroïnes. Dans un deuxième temps, il s'agira de mettre en lumière les perversions de l'Eros qui traduisent si ce n'est une mutation du désir, du moins une volonté de « refaire l'amour ». Cette réécriture des codes, notamment sexuels, débouchent alors sur un trouble jeté sur le genre et plus encore sur le Moi. Aussi en viendrons-nous à étudier les vertiges de l'identité qui ne cessent de faire osciller le discours entre sens et non-sens, et qui vont se révéler symptomatiques d'une posture iconoclaste. Quand l'esthétique se fait éthique, la Décadence n'est jamais bien loin.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-28383
Numéro national
2011LIMO2011

Pour citer cette thèse

Raoult Marie-Gersande, Perversion et subversion dans les romans de Rachilde et de Jean Lorrain (1884-1906) : Une esthétique de la décadence, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-28383