Ouvrir cette fenêtre en pleine page
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

Source laser à fibre pour application à l'environnement « Laser à fibre multimodales et multicoeurs : cavité à contrôle modal"

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2011LIMO4005.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Shalaby Badr Mohamed Ibrahim
Date de soutenance
16-05-2011

Directeur(s) de thèse
Barthélémy Alain - Kermène Vincent
Président du jury
Louradour Frédéric
Rapporteurs
Mollier Jean-Claude - Dussardier Bernard
Membres du jury
Ahmed Marwan Abdou - KERMENE Vincent - BARTHELEMY Alain

Laboratoire
XLIM - UMR CNRS 7252
Ecole doctorale
École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
Classification
Sciences de l'ingénieur

Mots-clés libres
filtres et filtrage, fibres optiques, lasers
Mots-clés
Environnement - Applications scientifiques - Thèses et écrits académiques,
Lasers à fibre - Thèses et écrits académiques
Résumé :

La montée en puissance dans les lasers ou amplificateurs à fibres uni-modales s'accompagne d'effets non linéaires, de dommage sur les faces de la fibre à cause d'une petite aire effective dans les guides amplificateurs classiques. L'objectif de ma thèse a été d'étudier l'exploitation, au sein de lasers, de fibres amplificatrices de large section, telle qu'une fibre multimodale ou une fibre à coeurs multiples tout en assurant la génération de faisceau de bonne qualité spatiale. Tout d'abord, j'ai étudié numériquement et expérimentalement le processus de l'auto-imagerie dans une fibre de grande aire modale dans une configuration laser en anneau unidirectionnel. J'ai successivement considéré une fibre multimodale (FMM) puis une fibre à coeurs multiples (FMC). Cette configuration réalise un filtrage spatial sur le champ proche en utilisant une boucle de rétroaction par une fibre monomode. Nous avons aussi étudié numériquement et expérimentalement l'excitation du mode fondamental et la combinaison linéaire de plusieurs modes guidés dans une architecture de laser qui réalisait un filtrage spatial sur le champ lointain. La dernière partie, consiste en une étude expérimentale de la combinaison cohérente de deux fibres multicoeurs parallèles en utilisant à la fois une excitation sélective et un filtrage du champ lointain.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-28433
Numéro national
2011LIMO4005

Pour citer cette thèse

Shalaby Badr Mohamed Ibrahim, Source laser à fibre pour application à l'environnement « Laser à fibre multimodales et multicoeurs : cavité à contrôle modal", thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-28433