Conception et exploitation des centres de stockage des déchets en Algérie et limitation des impacts environnementaux
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mezouari-Sandjakdine Fadila
- Date de soutenance
- 17-03-2011
- Directeur(s) de thèse
- Kehila Youcef - Matejka Guy
- Président du jury
- HADJEL Mohammed
- Rapporteurs
- HADJEL Mohammed - GOURDON Rémy
- Membres du jury
- FEUILLADE Geneviève - BAOUNI Tahar
- Laboratoire
- GRESE - Groupement de Recherche Eau, Sol, Environnement - EA 4330
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences pour l'Environnement - Gay Lussac (La Rochelle ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges,
- Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme (Alger)
- Discipline
- Chimie et Microbiologie de l'Eau
- Classification
- Chimie, minéralogie, cristallographie
- Mots-clés libres
- Afrique, pays en développement, décharges (déchets), déchets
- Mots-clés
- Déchets -- élimination - Algérie - Algérie - Thèses et écrits académiques,
- Décharges contrôlées - Thèses et écrits académiques,
- Biogaz - Thèses et écrits académiques,
- Environnement -- études d'impact - Thèses et écrits académiques
Le traitement des déchets pose problème en ALGERIE du fait de l'absence de contrôle, d'aménagements fonctionnels inadaptés (collecte et traitement des lixiviats, du biogaz…) ou inexistants et de difficultés de financement. La gestion des déchets rencontre de nombreuses difficultés du point de vue technique, méthodologique et organisationnel. Le choix est porté sur l'enfouissement des déchets comme mode de traitement, mais qui reste inadapté aux contraintes locales. Cela est du à un manque de connaissance des paramètres spécifiques aux décharges dans les PED. Pour ces raisons, le programme d'expertise des décharges dans les PED, développé par l'ADEME et réalisé en collaboration avec l'école des ingénieurs de Limoges répondent à un véritable besoin. L'expertise des deux centres d'enfouissement techniques en Algérie, situés dans deux zones climatiques différentes (littoral et zone aride), a permis au niveau des deux sites d'étude, le suivi de 17 paramètres après la mise en place de dispositifs expérimentaux caractérisant ainsi les déchets entrants (nature et flux), les déchets stockés et leur comportement mécanique, hydraulique et biologique, l'environnement extérieur et les caractéristiques de l'exploitation. Les résultats obtenus après la caractérisation physique et chimique des déchets ont révélé que les déchets sont plus organiques et humides que dans les pays développés et les conditions climatiques sont également différentes. Des conditions minimales d'enfouissement des déchets ménagers ont été définies, pour limiter les impacts environnementaux, et la prise en compte de l'analyse de l'ensemble des causes de la situation actuelle nous ont permis de comprendre les mécanismes généraux qui affectent la décharge. L'acquisition des données in situ durant une année complète, l'amélioration de la compréhension des mécanismes particuliers qui régissent le comportement des déchets ont permis de proposer des actions d'amélioration pour le choix technologique d'une démarche méthodologique et d'exploitation pour la gestion des CET en ALGERIE.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-28483
- Numéro national
- 2011LIMO4015
Pour citer cette thèse
Mezouari-Sandjakdine Fadila, Conception et exploitation des centres de stockage des déchets en Algérie et limitation des impacts environnementaux, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-28483