Mise à jour dynamique pour cartes à puce Java
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Noubissi Agnès Cristèle
- Date de soutenance
- 12-12-2011
- Directeur(s) de thèse
- Lanet Jean-Louis - Iguchi-Cartigny Julien
- Président du jury
- HAGIMONT Daniel
- Rapporteurs
- GRIMAUD Gilles - HAGIMONT Daniel
- Membres du jury
- GIRARD Pierre - LANET Jean-Louis - IGUCHI-CARTIGNY Julien
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Informatique
- Classification
- Informatique
- Mots-clés libres
- logiciels, cartes à puce
- Mots-clés
- Cartes à mémoire - Thèses et écrits académiques
Contrairement à la mise à jour traditionnelle, la mise à jour dynamique est la capacité de pouvoir modifier un système logiciel ou une application durant son exécution sans interruption de ce dernier et sans perte de l'état d'exécution du système. L'objectif est de permettre aux développeurs de pouvoir corriger les défauts (mettre à jour une partie fautive du système) ou de faire évoluer leurs applications (ajout, suppression de nouvelles fonctionnalités). Les cartes à puce sont de petits ordinateurs dotées d'au moins un circuit intégré ou puce capable de contenir de l'information. Ce circuit intégré peut contenir un microprocesseur capable de traiter l'information. Parmi les types de cartes, on distingue la Java Card, basée sur la technologie Java. C'est une carte multi-applicative avec les applications qui s'exécutent au dessus de la machine virtuelle Java embarquée dans la carte. Ces cartes ont des durées de vie de plus en plus élevée. Il est difficile d'imaginer que les applications embarquées n'aient pas un besoin de mise à jour pour solutionner un bogue, mettre à jour une faille de sécurité, améliorer des fonctionnalités ou en supprimer, ceci de façon transparente à l'utilisateur. De nombreux systèmes existants offrent des mécanismes de mise à jour dynamique. Cependant, ces systèmes sont généralement destinés à des environnements n'ayant pas de fortes contraintes de ressources (environnement de type poste de travail). De plus, les approches de solutions proposées ne sont pas toujours applicables au domaine des objets à faibles ressources tels que les cartes à puce. Dans cette thèse, nous présentons EmbedDSU, un système de mise à jour dynamique pour les cartes à puce basées sur Java. Ce système est basé sur un ensemble de mécanismes à l'extérieur de la carte et à l'intérieur de la carte. Pour évaluer notre système, nous avons réalisé un prototype basé sur simpleRTJ1, une machine virtuelle Java pour l'embarqué.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-28573
- Numéro national
- 2011LIMO4025
Pour citer cette thèse
Noubissi Agnès Cristèle, Mise à jour dynamique pour cartes à puce Java, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-28573