Contribution à une analyse économique des marchés du sport professionnel : une mise en perspective théorique et empirique
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bourg Jean-François
- Date de soutenance
- 31-10-2012
- Directeur(s) de thèse
- Gouguet Jean-Jacques
- Président du jury
- LACOUR Claude
- Rapporteurs
- EBER Nicolas - ANDREFF Wladimir
- Membres du jury
- VINCENS Jean - LAVOIE Marc - LACOUR Claude - GOUGUET Jean-Jacques
- Laboratoire
- CDES - Centre de Droit et d'Economie du Sport - EA 2728
- Ecole doctorale
- École doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat (Poitiers ; 1993-...)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences Économiques
- Classification
- Economie
- Mots-clés libres
- sport, marchés financiers, microéconomie
- Mots-clés
- Sports -- Aspect économique - Thèses et écrits académiques,
- Sports professionnels - Thèses et écrits académiques,
- Sports et mondialisation
La recomposition du sport de haut niveau, autour des principes et des mécanismes du marché globalisé, a pris une ampleur inédite ces vingt dernières années. C'est pourquoi, on qualifie désormais d'industrie du sport les relations économiques qui traversent le système sportif au sein duquel le supporteur devient un consommateur, le club une marque, le sportif un professionnel, le sport une marchandise. Trois dynamiques économiques structurent le sport professionnel contemporain (le travail, le spectacle, la mondialisation) et ouvrent de nombreux marchés. Pour appréhender le sport, qui constitue à la fois un secteur économique et un domaine d'analyse économique, il convient de croiser l'économie du sport avec les instruments de la science économique. Ainsi, et par exemple, sont étudiés le rapport salarial et la formation des revenus des Superstars sur ces marchés du renom ; les conduites dopantes avec l'homo oeconomicus vs l'homo sportivus ; les deux marchés du sport télévisé et l'économie du bien-être ; la globalisation sportive et marchande et son économie informelle, les interactions entre développement économique et performance sportive, les modèles d'organisation des sports collectifs, le concept de bien public mondial sportif.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-29449
- Numéro national
- 2012LIMO1001
Pour citer cette thèse
Bourg Jean-François, Contribution à une analyse économique des marchés du sport professionnel : une mise en perspective théorique et empirique, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-29449