Tourisme et changement climatique : les enjeux de la prospective
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Dubois Ghislain
- Date de soutenance
- 12-12-2012
- Directeur(s) de thèse
- Ceron Jean-Paul
- Président du jury
- BOURDEAU Philippe
- Rapporteurs
- GRAVARI-BARBAS Maria - GERONIMI Vincent
- Membres du jury
- BOURDEAU Philippe - CAIRE Gilles - GOUGUET Jean Jacques
- Laboratoire
- OMIJ - Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques - EA 3177
- Ecole doctorale
- École doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat (Poitiers ; 1993-...)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences Économiques
- Classification
- Economie
- Mots-clés libres
- développement durable, tourisme, changement climatique
- Mots-clés
- Climat -- Changements - Thèses et écrits académiques,
- Tourisme -- Aspect environnemental - Thèses et écrits académiques
La thèse porte sur les relations entre le tourisme, le développement durable et le changement climatique. La première partie présente des travaux ayant contribué à faire du changement climatique un enjeu pour le tourisme, au niveau national comme au niveau international. La deuxième partie traite des émissions de gaz à effet de serre de l'activité touristique, principalement à travers les transports qu'elle génère, et de l'atténuation de ces émissions. Il s'est agit ici de passer de la mise en évidence d'un constat (« Le tourisme a une contribution substantielle et croissante à l'effet de serre »), à la recherche de solutions (« Quelles formes de tourisme permettent de remplir les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre recommandées par les climatologues ? »), ce qui a demandé une orientation résolument prospective et stratégique. S'en suit une réflexion sur les apports et les limites de la modélisation, surtout dans le cadre d'exercices de prospective français marqués par une culture assez qualitative et participative. La troisième partie porte sur l'impact du changement climatique sur le tourisme, et les moyens de s'adapter à ces impacts. L'approche est ici aussi prospective, avec comme point de départ les modèles climatiques et leur nécessaire régionalisation dès que l'on parle d'une activité très localisée et dépendante d'un environnement local comme le tourisme.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-29459
- Numéro national
- 2012LIMO1002
Pour citer cette thèse
Dubois Ghislain, Tourisme et changement climatique : les enjeux de la prospective, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-29459