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L' apprentissage dans une formation-action à l'entrepreneuriat : le cas du concours universitaire Campus Entrepreneur

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2012LIMO1014.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Legrand Erika
Date de soutenance
10-12-2012

Directeur(s) de thèse
Mathé Jean-Charles
Président du jury
BOISSIN Jean-Pierre
Rapporteurs
LÉGER-JARNIOU Catherine - FAYOLLE Alain
Membres du jury
VERZAT Caroline - BOISSIN Jean-Pierre

Laboratoire
CREOP - Centre de Recherches sur l'Entreprise, les Organisations et le Patrimoine - EA 4332
Ecole doctorale
École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2017)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences de Gestion
Classification
Gestion et organisation de l'entreprise

Mots-clés libres
formation, entrepreneuriat
Mots-clés
Entrepreneurs (économie politique) - Thèses et écrits académiques,
Apprentissage - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Qualifiées d'historiques, les crises économiques des années 1970 et celle actuelle continuent de fragiliser la stabilité des entreprises et des emplois. Vecteur de création de valeur, la saisie d'opportunité d'affaires est l'un des facteurs possibles qui contribue à dynamiser l'économie de marché ( Kuratko, 2003). Afin de favoriser les comportement entrepreneuriaux et le développement de l'esprit d'entreprise et d'entreprendre des étudiants (Gasse, 1985 ; Hernandez, 1999), l'Etat français a développé son offre de formations à l'entrepreneuriat,auprès de plus d'un million d'étudiants afin que ces derniers perçoivent l'entrepreneuriat comme une possibilité de carrière (Commission de la Communauté européenne, 2006). Ainsi, nous pouvons nous interroger sur les impacts réels de ces actions pédagogiques sur le développement de l'esprit d'entreprise et d'entreprendre des étudiants (Fayolle, 1999). Plus précisément, nous nous demanderons dans quelle mesure une formation à l'entrepreneuriat peut permettre aux étudiants de changer leurs représentations sur la carrière entrepreneuriale et de développer leurs compétences pour concrétiser cette opportunité d'affaires. Afin de répondre à notre problématique, nous avons recensé les indicateurs actuels mesurant l'efficacité des formations à l'entrepreneuriat. Toutefois, il semble que le majorité de ces indicateurs soit limitée par rapport à notre objet de recherche. En effet, ces derniers ne se focalisent que sur la satisfaction des participants ainsi que sur les incidences économiques et sociales engendrées par ces actions pédagogiques, et ce sans analyser l'apprentissage réellement effectué par les participants, ni distinguer les conditions cognitives et contextuelles dans lesquelles se situent les participants, acteurs de cet apprentissage. Or, ces éléments ont un rôle significatif dans l'apprentissage (Bandura et Wood, 1989). Afin de combler ces lacunes, nous avons choisi d'analyser le contenu de l'apprentissage des participants à une formation / action à l'entrepreneuriat développée par la Maison de l'entrepreneuriat du Limousin : Campus Entrepreneur. Pour répondre à cette problématique, nous présenterons dans une première partie les fondements conceptuels et théoriques retenus guidant notre recherche. Le premier chapitre sera consacré à la définition de l'apprentissage à l'entrepreneuriat ainsi qu'aux concepts d'esprit d'entreprise et d'esprit d'entreprendre. Cette clarification faite, nous établirons ensuite un état de la littérature sur l'évaluation actuelle des dispositifs de formation à l'entrepreneuriat. Enfin, dans le troisième chapitre, nous déterminerons les variables pouvant avoir une influence sur l'apprentissage. La seconde partie sera davantage axée sur le champ empirique. En effet, le quatrième chapitre sera dédié à la présentation du terrain d'étude. Dans le cinquième chapitre, nous présenterons la méthodologie employée ainsi que les résultats de notre recherche. Enfin, le dernier chapitre sera consacré à une analyse critique de nos résultats aux regards de la littérature.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-29519
Numéro national
2012LIMO1014

Pour citer cette thèse

Legrand Erika, L' apprentissage dans une formation-action à l'entrepreneuriat : le cas du concours universitaire Campus Entrepreneur , thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-29519