Fiche descriptive


La réalité à travers une voix et une vision : Les Bienveillantes (Jonathan Littell)

(Document en Français)

Thèse de doctorat

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Informations sur les contributeurs

Auteur
Popi Dorina-Loredana
Date de soutenance
28-09-2012

Directeur(s) de thèse
Trocan Lélia - Beniamino Michel
Président du jury
PANZARU Ioan
Membres du jury
BENIAMINO Michel - TROCAN Lelia - RADULESCU Anda - PANZARU Ioan - DEVESA Jean-Michel - FILTEAU Claude

Laboratoire
FRED - Éducation et Diversité en Espaces Francophones – EA 6311
Ecole doctorale
École doctorale Lettres, Pensée, Arts et Histoire (Poitiers ; 2009-2017)
Etablissement de soutenance
Limoges,
Universitatea din Craiova

Informations générales

Discipline
Littérature Française
Classification
Littérature de langues romanes. Littérature française

Mots-clés libres
littérature française, shoah, national-socialisme
Mots-clés
Shoah - Récits personnels - Thèses et écrits académiques,
National-socialisme - Récits personnels - Thèses et écrits académiques,
National-socialisme et psychologie - Thèses et écrits académiques
Résumé :

La présente recherche, originale dans son approche d'une oeuvre récente, dérangeante et reconnue, vise à révéler diverses couches de la réalité opaque et complexe de la Shoah telle qu'elle est perçue par le bourreau nazi des Bienveillantes. De cette représentation qui fait l'originalité parfois provocatrice du récit littellien, elle propose des pistes d'interprétation. Notre étude s'inscrit ainsi dans le sillage de la quête du narrateur, un SS en proie aux hésitations, aux tourments, aux questions restées sans réponse ; qui n'est pas simple témoin, mais un participant actif et enquêteur. L'analyse investigue dans trois domaines : la réalité du bourreau qui opère une prise de conscience sur lui et sur l'autre au fil d'un récit à la première personne, la vision de ce narrateur sur la réalité de la Shoah, la voix du texte qui permet cette prise de conscience et cette vision. La première partie étudie la réalité du génocide à travers celle de Max Aue, en captant une constellation de thèmes gravitant autour du centre du cercle herméneutique : la compréhension. L'histoire personnelle du narrateur, placée sous le signe de l'échec, est la basse continue sur laquelle se construit la polyphonie de l'horreur génocidaire. La deuxième décèle diverses strates du réel qu'identifie l'étude des images. Partant de l'idée de l'imaginaire comme réel décalé et inspirée par les figures de l'imaginaire bachelardien, elle éclaire la réalité de la Shoah qu'a révélée LittellA la lumière des théories de Genette, la troisième partie, centrée sur la voix narrative, analyse comment la diégèse est mise en texte. L'image de la Shoah vécue par le SS narrateur telle qu'elle surgit du texte littellien apparaît ainsi renouvelée, plus complexe et plus nuancée dépassant les clichés de la banalité du mal ou du monstrueux des nazis.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-29639
Numéro national
2012LIMO2003

Pour citer cette thèse

Popi Dorina-Loredana, La réalité à travers une voix et une vision : Les Bienveillantes (Jonathan Littell), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-29639