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Désenchantement et réenchantement dans les oeuvres romanesques d'Emmanuel Bove et de Romain Gary

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2012LIMO2005.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Deluchat Virginie
Date de soutenance
09-07-2012

Directeur(s) de thèse
Beniamino Michel
Président du jury
PEYLET Gérard
Membres du jury
PENEL Jean-Dominique - PEYLET Gérard

Laboratoire
FRED - Éducation et Diversité en Espaces Francophones – EA 6311
Ecole doctorale
École doctorale Lettres, Pensée, Arts et Histoire (Poitiers ; 2009-2017)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Littérature Française
Classification
Littérature de langues romanes. Littérature française

Mots-clés libres
roman, littérature française
Mots-clés
Littérature - Thèses et écrits académiques,
Humanisme - Thèses et écrits académiques,
Imaginaire (philosophie) - Thèses et écrits académiques,
Identité (philosophie) - Thèses et écrits académiques
Résumé :

Tandis que le désenchantement, notamment grâce à la prise de conscience de la réalité qu'il garantit, ne se révèle pas exclusivement négatif, la positivité qui caractérise généralement le réenchantement peut s'accompagner d'une perte de vue du réel s'avérant fréquemment plus que décevante. Pour Emmanuel Bove, comme pour Romain Gary, il semble que le concept de désenchantement s'élaborerait à partir du postulat selon lequel ce n'est pas seulement Dieu qui est mort, mais également l'Homme et l'Humanisme. En ce qui concerne la notion de réenchantement, elle se réaliserait principalement à travers une réinvention du monde, une réinvention que seul le pouvoir de l'imaginaire, et de la liberté qu'il sous-tend, serait à même de provoquer. C'est alors qu'il peut paraître intéressant de s'interroger sur les conditions d'émergence du désenchantement et du réenchantement chez les personnages garyens et boviens : ces deux visions du monde, de prime abord dichotomiques, sont-elles motivées par la volonté pleine et entière des protagonistes, ou dépendent-elles uniquement de circonstances extérieures ? Ces derniers tentent-ils de les dénaturer ou simplement de les inverser, ou trouvent-ils une certaine noblesse à s'y soumettre presque aveuglément ?

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-29659
Numéro national
2012LIMO2005

Pour citer cette thèse

Deluchat Virginie, Désenchantement et réenchantement dans les oeuvres romanesques d'Emmanuel Bove et de Romain Gary, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-29659