Développement de limiteurs de puissance radiofréquence à MEMS-RF
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Gauvin Jonathan
- Date de soutenance
- 14-12-2012
- Directeur(s) de thèse
- Blondy Pierre
- Président du jury
- QUERE Raymond
- Rapporteurs
- GAQUIERE Christophe - QUENDO Cedric
- Membres du jury
- BLONDY Pierre - CRUNTEANU Aurélian - SAUVAGE Rose-Marie - VENDIER Olivier - MARCHETTI David
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- radiofréquences, télécommunications, systèmes microélectromécaniques (MEMS)
- Mots-clés
- Systèmes microélectromécaniques - Thèses et écrits académiques,
- Systèmes de télécommunications - Thèses et écrits académiques
L'évolution constante des systèmes de télécommunications a conduit à la nécessité de les protéger contre d'éventuelles agressions extérieures pouvant causer une détérioration des récepteurs radars ou satellites par exemple. Des dispositifs limiteurs de puissance sont alors placés en tête des chaînes de réception pour éviter un dysfonctionnement du système lors d'un éblouissement dû a un signal de forte puissance. Malgré leurs pertes d'insertion importantes et leur consommation de puissance non négligeable, les limiteurs de puissance à diodes permettent aujourd'hui de remplir cette fonction. Depuis quelques années, les MEMS-RF à actionnement électrostatique ont montré qu'ils pouvaient remplacer les semi-conducteurs dans des dispositifs accordables puisque les pertes et la consommation de cette technologie sont bien meilleures. Ainsi, l'étude de faisabilité d'un limiteur de puissance à MEMS-RF, totalement passif, à consommation quasi-nulle et à tres faible pertes constitue une solution intéressante et innovante pour permettre la réduction des coûts d'un système tout en améliorant ses performances. Le travail de recherche de cette thèse s'inscrit dans ce contexte et vise à investiguer la possibilité d'intégrer les MEMS-RF pour protéger les récepteurs des systèmes de télécommunications.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-29799
- Numéro national
- 2012LIMO4015
Pour citer cette thèse
Gauvin Jonathan, Développement de limiteurs de puissance radiofréquence à MEMS-RF, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-29799