Système électro-optique pompe-sonde pour l'étude de cellules biologiques électroporées
(Document en Anglais)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- De Angelis Annalisa
- Date de soutenance
- 29-11-2012
- Directeur(s) de thèse
- Couderc Vincent - Lévêque Philippe
- Président du jury
- LAUX Christophe
- Rapporteurs
- TEISSIE Justin - GRENIER Katia
- Membres du jury
- VERNIER P. Thomas - LAUX Christophe - COUDERC Vincent - LEVEQUE Philippe - LEPROUX Philippe
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- cellules (biologie), cristaux photoniques, dispositifs électrooptiques, électroporation
- Mots-clés
- Membrane cellulaire - Thèses et écrits académiques,
- électroporation - Thèses et écrits académiques,
- électrooptique - Thèses et écrits académiques,
- Cristaux photoniques - Thèses et écrits académiques
Un champ électrique suffisamment intense induit des effets sur la membrane cellulaire, notamment la formation des pores qui permettent le passage , autrement interdit, de ions et molécules, d'où le nom électroporation. Grâce à son application à la biotechnologie et à la médecine (électrochimiothérapie), l'électroporation représente un phénomène de grand intérêt. Récemment, des impulsions de l'ordre de la nanoseconde ont étés appliquées, montrant des effets sur les membranes intracellulaires. Les mécanismes qui sont à la base de l'électroporation ne sont pas encore complètement compris. D'une part, il n'y a pas en commerce de générateurs ultra-rapides et flexibles pour une stimulation électrique adaptée. D'autre part, la détection de phénomènes à l'échelle subcellulaire et de dynamiques temporelles rapides résulte très difficile. En ce contexte, nous avons conçu et réalisé un système électro-optique pompe-sonde. Il se compose d'un système optoélectronique dédié à la génération d'impulsions ultracourtes et de forte intensité, et d'une source pour l'imagerie optique non linéaire basée sur la microspectroscopie multiplex-CARS. Les deux sources sont déclenchées par le même laser fonctionnant en régime sub-nanoseconde. Ce régime temporel permet une synchronisation efficace des deux systèmes, mais il nécessite d'une étude approfondie des effets optiques non linéaires qui induisent l'élargissement spectral du faisceau, indispensable pour l'imagerie multiplex-CARS. Une caractérisation dans le temps et en fréquence a été menée afin de vérifier les performances du system entier et son emploi aux études de nano-électroporation.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-29809
- Numéro national
- 2012LIMO4016
Pour citer cette thèse
De Angelis Annalisa, Système électro-optique pompe-sonde pour l'étude de cellules biologiques électroporées, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-29809