Utilisation de la méthode poudre pour la réalisation de fibres optiques spéciales
(Document en Anglais)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Zhang Huijia
- Date de soutenance
- 20-12-2012
- Directeur(s) de thèse
- Auguste Jean-Louis - Humbert Georges
- Président du jury
- CROS Dominique
- Rapporteurs
- ROMANO Valério - MALKI Adelrafik
- Membres du jury
- MONNOM Gérard - CROS Dominique - AUGUSTE Jean-Louis - HUMBERT Georges
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- fibres optiques, silice, métallurgie des poudres, cuivre
- Mots-clés
- Fibres optiques - Effets de la lumière - Thèses et écrits académiques,
- Métallurgie des poudres - Thèses et écrits académiques,
- Silice - Thèses et écrits académiques,
- Cuivre - Thèses et écrits académiques,
- Câbles coaxiaux - Thèses et écrits académiques
Les fibres optiques « multimatériaux », sont définies comme des guides optiques où le cœur et la gaine de la fibre optique sont composés de matériaux de composition ou de nature différentes. Ces fibres attirent l'attention de plus en plus de chercheurs, et ce dans de nombreux pays, car selon les différentes compositions des verres, ces fibres optiques peuvent présenter des propriétés originales. Dans cette thèse , après une présentation des procédés de fabrication bien connus et d'autres plus originaux, nous proposons de développer le procédé « poudre » pour fabriquer deux fibres multimatériaux originales. La première est une fibre à bande interdite photonique composée d'un cœur de silice et d'un cristal photonique bidimensionnel d'inclusions d'un verre de Silice Aluminium Lanthane. Ce verre permet de développer ce type de fibre avec des inclusions dont l'indice de réfraction est plus important que la plupart des fibres à bande interdite rapportées. Les propriétés de ces fibres ont été étudiées ce qui à conduit à la conception et la fabrication d'une fibre optimisée. La deuxième fibre étudiée comprend des fils métalliques de cuivre. Nous avons étendu le procédé de fabrication aux fibres verre / métal. Un câble coaxial de taille micrométrique a été modélisé, optimisé et réalisé pour démontrer l'intérêt d'une telle structure pour guider des signaux micro-ondes à 100 GHz. Les procédés développés pour la fabrication des ces deux fibres associent le procédé « poudre » et le procédé « stack-and-draw ».
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-29869
- Numéro national
- 2012LIMO4023
Pour citer cette thèse
Zhang Huijia, Utilisation de la méthode poudre pour la réalisation de fibres optiques spéciales, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-29869